Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Trophées 2022 - Béatrice Fayolle, cultive le sens des valeurs

Publié par le - mis à jour à
Trophées 2022 - Béatrice Fayolle, cultive le sens des valeurs

Béatrice Fayolle, Daf de SBT Humans Matter, est une directrice financière engagée qui revendique de donner du sens à son métier. Un parcours qu'elle peaufine au gré de ses convictions jusqu'à être aujourd'hui directrice des valeurs au sein de son entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

VOTEZ ICI !

« Mon credo est : utilité, durabilité et rentabilité, en somme comment rendre mon entreprise plus utile et le faire avec les autres », déclare Béatrice Fayolle, actuelle Daf de SBT Humans Matter, entreprise internationale de design cognitif. Son titre officiel est d'ailleurs l'étendard de sa fonction : ne cherchez pas une directrice financière mais une une directrice des valeurs (Finance, Utilité, Durabilité).

Engagée sur les problématiques du monde d'après, Béatrice Fayolle est réellement passée à l'action depuis la pandémie de Covid. « Je me suis posé la question de changer nos habitudes de comportements : faire de la finance pour de la finance, quel en est l'intérêt ». Dès lors, elle s'engage au sein de l'AFR (association des acteurs de la finance responsable) et devient actionnaire chez Time for the planet. Elle se forme également au sein de l'Institut des futurs souhaitables, « une formation inspirante décorrélée de l'argent » sur les prospectives du monde de demain. Cet engagement elle entend bien le partager avec le plus grand nombre et le mettre en application ausein de son entreprise.

Bien sûr avant de développer son sens des valeurs multiples, Béatrice Fayolle a eu un premier parcours dans la finance "classique". Elle démarre en cabinet d'expertise comptable en charge de dossiers de maisons de retraite pendant deux ans avant d'évoluer vers l'administration de biens à Monaco juste après le décès du Prince Rainier. Une période un peu folle durant laquelle elle est, entre autres, chargée de faire un état des lieux des biens du Prince. Sa route la conduit ensuite sous le soleil de Sofia Antipolis au sein d'une entreprise japonaise, filiale de Toyota, dans la R&D et la fission nucléaire pendant 3 ans. « J'y ai appris la rigueur japonaise ». En 2007, elle rejoint le cabinet Ose Consulting en tant que RAF dans un contexte de forte croissance jusqu'à la crise de 2009, mais rêve de nouveaux challenges.

Un rachat qui change tout

C'est lorsque le groupe SBT rachète plusieurs sociétés dont Ose mi-2012, que sa carrière prend une toute autre dimension. Assez rapidement on lui confie plusieurs dossiers dont celui de la consolidation des comptes, et, en février 2013, elle reprend le poste de Daf et s'attèlle durant la phase de consolidation à harmoniser traitements comptables, reportings et système de gestion. « Il fallait aussi changer le modèle de vente de santé, en passant à l'abonnement ». Ensuite les projets s'enchaînent : en 2017, le groupe rachète Twin Corp, plateforme de coaching professionnel en ligne; en janvier 2020 une levée de fonds de 2 millions de dettes permet de racheter 50% des parts des actionnaires historiques de SBT. « Puis avec 5 millions de dettes levés mi-2021, nous avons racheté la totalité des parts des actionnaires historiques et même un peu plus ». S'ensuit l'intégration de « 5 entreprises en 1 », toutes les activités opérationnelles étant alors transférées chez Humans Matter et le rachat d'une société lyonnaise de conseils et de formation fin 2021. Mi-2022 une autre levée de fonds de 3M€ est réalisée en quasi équity qui permet de racheter le flottant (en cours en septembre 2022).

Parmi les sujets actuels de Humans Matter, figure celui de sa labellisation et certification en tant qu'entreprise à mission. « Nous souhaitons obtenir la certification B corp. C'est une véritable opportunité pour la finance et nous réfléchissons à la façon d'organiser le conseil d'administration autour de ce sujet » conclut-elle.

Quel sera le principal défi pour votre fonction dans les 5 ans à venir ?

Intégrer des valeurs multiples et pas seulement celle des chiffres financiers. En tant que Daf, nous avons une responsabilité vis-à-vis de l'argent.

Si vous n'étiez pas Daf, vous seriez ?

Face aux enjeux climatiques actuels, j'aurais certainement été agricultrice (agro forestière spécialiste de l'hydronomie) ou active autour des enjeux de l'eau et de l'habitation/ habitabilité en général.

Repères

Raison sociale de l'entreprise : SBT - filiale Humans MAtter + 2 filiales US et 1 Hong Kong

Activité : Entreprise Design cognitif qui agit sur le facteur humain permettant à chacun de trouver ses propres solutions à son évolution

Forme juridique : SA

Nom du dirigeant : Olivier Fronty

Date de création : 2000

Siège social : Paris XVIIe (75)

Effectif : 130

CA 2021 : 16,8K€

VOTEZ ICI !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page