En ce moment En ce moment

[Trophées Daf 2018] Guillaume Despierres (La Vie Claire): pour un management bienveillant

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

En 2015, après 8 ans chez Casino, il accepte la tâche "ambitieuse mais enthousiasmante ", d'accompagner La Vie Claire, PME lyonnaise spécialisée dans la distribution de produits alimentaires biologiques, dans son évolution vers le statut d'ETI. Le quadragénaire propose alors une feuille de route à cinq ans avec un fil rouge: que la direction financière ne soit plus seulement un "outil administratif mais un vrai levier de création de valeur", précise Guillaume Despierres. Il crée plusieurs services et optimise les tâches comptables. Il améliore également la productivité des services administratifs et économise 500000 euros sur les frais généraux en rechallengeant les contrats. Cette transformation fonctionnelle s'est accompagnée d'une évolution managériale forte. "J'ai choisi de donner plus d'autonomie et de responsabilités à mon équipe (20 personnes NDLR)", se satisfait Guillaume Despierres. Un message pas si facile à faire passer au début pour celui arrivé dans l'entreprise avec sa casquette grande distribution et la mauvaise image managériale collant à ce secteur. "Ils ont compris que j'étais honnête. Nous avons avancé à grand pas", confie-t-il.

En 2018, Guillaume Despierres veut atteindre un rythme de clôture mensuelle et s'atteler à la comptabilité fournisseurs. "La montée en charge provoque parfois des retards de paiement. Si nous ne payons pas dans les temps, les fournisseurs vont voir ailleurs. Voilà l'exemple typique de comment le Daf peut et doit apporter de la valeur." L'organisation devra encore évoluer pour répondre aux objectifs forts de croissance de la Vie Claire.

À 44 ans, ce papa de deux enfants, - qui ne travaille pas un mercredi sur deux pour s'occuper de ses enfants - , trouve encore le temps dans son agenda pour s'investir dans une start-up qu'il a cofondée en 2016 avec un ami médecin: Crisisoft. Leur créneau: la création d'un outil de gestion des situations de crise (accidents, attentats...). "Je travaille sur ce projet les soirs, les week-ends ...", confie-t-il. Alors, choisir entre ces deux activités? "Pas question!".

>> Pour voter pour le Daf de l'année 2018, c'est par ici! Vous avez jusqu'au 27 mars pour départager les candidats et désigner le trio le tête.

Repères

Raison sociale: La Vie Claire

Activité: Distribution alimentaire de produits biologiques

Forme juridique: SA à directoire et conseil de surveillance

Présidente: Brigitte Brunel Marmone

Création: 1948

Siège: Montagny (69)

Effectif 2016: 709

Effectif 2017: 847

CA 2016: 162,7 millions d'euros

CA 2017: 190 millions d'euros

Marge opérationnelle: NC en croissance

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Stéphanie Gallo

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet