En ce moment En ce moment

[Trophées Daf 2018] Bertrand de Belmont (Vulcain Ingénierie), l'humain au coeur de la finance

Publié par Carine Guicheteau le

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est justement une entreprise en mouvement qu'il rejoint en janvier 2015, plus précisément une ETI en forte croissance, Vulcain Ingénierie. À son arrivée, Bertrand de Belmont doit faire face au manque criant de structuration et de professionnalisation du département administratif et financier. Le nouveau Daf s'attelle à la tâche en commençant par la comptabilité qui est encore tenue sous Excel! Il mène alors plusieurs chantiers de front, en termes d'outils et de process, afin d'accompagner la croissance tout en répondant aux exigences d'un groupe sous LBO. En effet, un fonds d'investissement est présent au capital depuis octobre 2014. Par ailleurs, à partir de 2015, plusieurs managers, dont Bertrand de Belmont, ont pris une participation dans Vulcain Ingénierie.

En parallèle, le groupe poursuit sa croissance, notamment à l'international, à grand renfort d'acquisitions qui sont ensuite filialisées. Rien qu'en 2016, trois nouvelles filiales ont ainsi vu le jour, complexifiant la consolidation et l'organisation. "Il est crucial d'avoir une vision claire du groupe d'aujourd'hui mais surtout de demain, afin de savoir où et comment y aller", estime le Daf. 2017 marque le début de la digitalisation de la direction administrative et financière de Vulcain Ingénierie. Objectif: assembler les différentes briques technologiques pour construire un outil global et centralisé au service de la performance des équipes. Ce gros chantier devrait être finalisé en 2018. "Le but est de gagner du temps pour se repositionner sur les missions à haute valeur ajoutée", confie Bertrand de Belmont. Malheureusement, parfois, l'informatique peut aussi se transformer en élément perturbateur. Des bugs du logiciel de comptabilité ont entraîné des retards de facturation. Un mal pour un bien, car le Daf en profite pour revoir en profondeur les process et crée un poste de recouvrement. La stratégie porte rapidement ses fruits et permet d'envisager sereinement l'avenir qui sera riche en rachats internationaux...

>> Pour voter pour le Daf de l'année 2018, c'est par ici! Vous avez jusqu'au 27 mars pour départager les candidats et désigner le trio le tête.

Repères

Nom commercial: Vulcain Ingénierie

Activité: conseil en ingénierie dans l'environnement, l'énergie et les industries de croissance

Forme juridique: SAS

Président: Alban Guilloteau

Année de création: 1998

Siège: Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)

Effectif 2016: 596

Effectif 2017: 956

CA 2016: 85 M€

CA 2017: 96 M€

Marge opérationnelle: NC

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet