Recherche

[Trophées DAF 2017] Dharman Sury (DATA4): de la politique à la finance d'entreprise

Publié par Eve Mennesson le
Lecture
2 min
  • Imprimer

En 2015, Dharman Sury est chassé par DATA4 pour occuper le poste de CFO. "Cela correspondait exactement à ce que je voulais faire, mêlant finance et technologie", explique-t-il. Dharman Sury y structure la direction financière via un processus budgétaire et la migration du SI comptable vers un système unifiant les trois pays d'opération: France, Italie, Luxembourg. Son objectif: doter l'entreprise de structures alors qu'elle entame une nouvelle phase d'hypercroissance. "Un virage stratégique a été opéré pour coller aux nouveaux fondamentaux du marché des data centers, désormais tiré non plus par les grands comptes du CAC40, mais par les gros opérateurs de cloud mondiaux, raconte Dharman Sury. Une stratégie payante puisque, en 2016, nous avons doublé le nombre de nos clients!"

D'où la nécessité de garder une structure des coûts compétitive. "En réorganisant certaines fonctions de concert avec les opérations, j'ai réduit le coût des ventes de près de 15% sur l'année 2016. Et diminué l'Opex hors salaire de presque 10% et renégocié les investissements." Sans oublier le financement, car les data centers sont une activité très capitalistique: "Il a fallu être créatif en 2016 car il faut attendre 2017 pour que l'accélération se matérialise sur l'Ebitda et nous permette de discuter avec nos banques. Nous avons par exemple monétisé nos créances de TVA en Italie." Aujourd'hui, il est en train de lever une somme importante de dette auprès d'un pool bancaire.

Dharman Sury exécute également la stratégie de croissance externe de la société: il a, l'année dernière, remis 8 offres d'acquisition dont l'une s'est concrétisée avec l'entrée au capital de Qarnot Computing, une start-up spécialisée dans le chauffage à base d'énergie dissipée par les calculateurs. Il espère qu'en 2017 une opportunité permettra à DATA4 de s'établir dans un nouveau pays européen.

Votez

> Pour plus de détails, consultez son profil LinkedIn.


Repères

Raison sociale: DATA4

Activité: data center

Forme juridique: SAS

Directeur général: Olivier Micheli,

Date de création: 2006

Siège: Paris

Effectif 2015: 40

Effectif 2016: 40

CA 2015: 50 M€

CA 2016: 50 M€

Marge opérationnelle: (Ebitda Margin): supérieure à 45%

Journaliste économique depuis 2005, avec une forte appétence pour les sujets environnement/climat, j'ai fondé un Repair Café et suis [...]...

Voir la fiche
S'abonner
au magazine
Retour haut de page