Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Tribune] Gestionnaire de paie, un métier de rêve?

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

En évoquant cette mise à disposition instantanée (car le service est basé uniquement sur des données existantes et normées: DSN, bulletin de paie, notes de frais) de telles analyses en progression constante, il devient aisé de comprendre pourquoi gestionnaire de paie devient un métier à la pointe. Le gestionnaire de paie dispose des meilleurs outils pour réaliser son vrai travail:

  • réduire l'exposition aux risques financiers de son entreprise
  • maintenir la paix sociale dans l'entreprise en s'assurant de payer aux salariés ce qui est légal et négocié dans les accords d'entreprise
  • rassurer les salariés en prenant le temps de leur expliquer les détails de leur paie. La paie est le premier lien de confiance entre une entreprise et ses salariés.

Sous cet angle, le métier de gestionnaire de paie est bien un métier clé pour l'entreprise et un job en or, à condition qu'on le fasse sortir de l'approche "expert Excel" ou "spécialiste de la recherche désespérée de textes normatifs bien cachés" en lui fournissant des outils à la pointe.

Et l'externalisation de la paie ?

L'autre point important de cette vision du travail d'un gestionnaire de paie est qu'il doit être un salarié de l'entreprise, même si celle-ci a externalisé sa paie. Seul un gestionnaire sentant son appartenance à une entreprise va réaliser les 3 axes principaux évoqués au-dessus avec toute la vigilance nécessaire. Il est conscient qu'il peut mettre en péril son entreprise ce qui ne peut être le cas avec un fournisseur qui délivre une prestation.

Par Xavier Gaulle, business unit director chez Dhatim




>> À lire aussi:

[Dossier] 7 fonctions de la Daf à la loupe

Entre automatisation et IA, la Daf au milieu du gué

La rémunération du gestionnaire de paie en 2018

Je m'abonne

Xavier Gaulle

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles