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Les achats rattachés à la Daf, l'exemple Darégal qui a boosté le taux de couverture achats jusqu'à 80%

Publié par Charles Cohen le

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Comment travaillez-vous ensemble pour relever un tel défi ?

Serge Durif: Notre objectif est de booster le taux de couverture achats en interne, certes déjà en forte progression: 80 % aujourd'hui contre 30 % avant 2004?! Mais encore faut-il intégrer systématiquement les achats en amont des consultations, autrement dit, dès la phase d'expression des besoins!

Mon rôle ? Évangéliser afin intégrer systématiquement les achats dès la phase d'expression des besoins!

Or, même sur les familles déjà couvertes comme la maintenance, la logistique ou les services généraux, les achats ne sont parfois sollicités qu'en fin de parcours. Mon rôle est d'évangéliser le terrain. Ainsi, lors des réunions du Codir, je sensibilise les autres directions quant à la nécessité de mettre les achats dans la boucle. Un rôle qui me sied d'autant plus que j'ai une vision très globale de l'entreprise, via notamment des règlements fournisseurs ce qui me permet de savoir qui respecte ou non la procédure.

Patrick Thevret: Avec Serge, nous avons mis en place, depuis quatre ans, une formation ludique propre à sensibiliser les clients internes aux fondamentaux de notre métier. Un à deux services sont formés chaque année. Une telle initiative est essentielle pour lever certaines résistances en interne à l'encontre des achats. Toujours pour booster le taux de couverture achats, nous avons remis à plat le planning budgétaire afin de mieux anticiper les processus d'investissements machines. Si la refonte annuelle de nos équipements intervient toujours en hiver, une période creuse pour notre secteur d'activité, les choix d'investissements ne sont désormais plus décidés en septembre, mais en juin. De quoi donner aux acheteurs une marge de manoeuvre supplémentaire pour être impliqués dans toutes les étapes clés du processus: identification des besoins, préparation des appels d'offres, etc.

Repères

Raison sociale: Darégal

Activité: Herbes aromatiques

Forme juridique: SAS

Création: 1887

Président: Charles Darbonne

Daf: Serge Durif

Responsable achats: Patrick Thevret

Siège social: Milly-la-Forêt (91)

Effectif 2014: 500 salariés

CA 2014: 112 M€



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