Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Hugues Bied-Charreton, Daf du ministère de la Défense: "je vois le back office d'une très grosse entreprise industrielle qui délivre une prestation atypique"

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Quels sont vos trois chantiers prioritaires dans les 2 ans à venir?

Vite dit

Ce qui vous a le plus surpris à votre arrivée en négatif?

L'extrême complexité de l'organisation du ministère et le retard du SI de gestion...


Sachant que mon périmètre d'intervention comprend notamment la programmation et l'exécution budgétaire, les SI finance, le contrôle interne du ministère, je me fixe trois chantiers.

D'abord sécuriser l'exécution de la loi de programmation militaire, en cours de réexamen au Parlement: je devrais m'assurer que les hypothèses physico-financières retenues sont respectées.

Deuxième chantier : la dématérialisation de la chaîne de la dépense pour gagner en efficacité et réduire les délais de paiement vis à vis de nos fournisseurs ; nous les payons à 30 jours, nous devons parvenir à 20 jours en 2017.

Mais le chantier le plus lourd est celui de la maîtrise des coûts et des risques, via la réorganisation du contrôle interne financier avec l'objectif notamment de rapprocher le contrôle interne comptable et le contrôle interne budgétaire, et via le déploiement de la comptabilité analytique.


Je m'abonne

Florence Leandri

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles