En ce moment En ce moment

Daf en 2016, qui êtes-vous ?

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

Je m'abonne
  • Imprimer

L'expérience à l'international reste en retrait

L'expatriation, souhait récurrent des jeunes diplômés, est confinée à la marge dans les parcours des directeurs financiers. Si, dans les années 1990, 10% des Daf avaient connu une expérience internationale en Europe et 6% hors de l'Europe, ils n'étaient respectivement que 12,2 et 5,5% en 2000, et seulement 5 et 2% en 2016.

On aurait pu croire que lorsque les entreprises se structurent et développent des filiales à l'étranger ou y rachètent des entreprises dans le cadre d'opérations de croissance externe, elles créent des postes de directeurs financiers sur place. Or, il ressort de ces données que les Daf piloteraient ces structures à distance, aidés en cela par le déploiement des NTIC. Ainsi, les expériences internationales du Daf prennent plus souvent la forme d'une mission ponctuelle que d'une expatriation durable.

Les ETI et les Daf

Dans quels types d'entreprises les Daf exercent-ils leur activité? Les petites ETI (entre 250 et 1000 salariés) se démarquent dans le panel: alors que seulement 15% des directeurs financiers travaillaient dans ces structures dans les années 1990, ils sont aujourd'hui 23%. Parallèlement, on constate que moins de Daf se tournent vers les grands comptes: 24% sont actuellement en poste dans ces structures, contre 29% dans les années 1990.

Deux explications à ces évolutions: d'abord, les grands comptes développant de plus en plus leurs filiales, les CFO qui se trouvent à la tête de ces organisations ne rentrent pas forcément dans la catégorie "Daf de grand groupe", puisqu'ils exercent dans des structures plus réduites, bien que rattachées à une grande entreprise.

Dans le cas des petites ETI et PME (29% des directeurs financiers travaillent aujourd'hui en PME), la fonction direction financière n'était pas toujours attribuée de manière officielle il y a vingt ans: le dirigeant, par exemple, pouvait être amené à assurer cette mission en plus de ses attributions habituelles. Or, sur les dernières années, la fonction Daf est celle qui progresse le plus au sein des ETI, selon "l'Observatoire des trajectoires croisées" réalisé en 2015 par Nomination(1). En 2015, parmi les décideurs recrutés par les ETI au sein de grands comptes, le Daf est le plus recherché. Autant de signes que ces entreprises de taille intermédiaire "poursuivent l'évolution de leur organisation en allant chercher des compétences et des capacités structurantes", souligne Stéphane Py (Nomination).

En vingt ans, la direction financière a donc su confirmer son rôle stratégique au sein des entreprises: la création de la fonction Daf est devenue une étape indispensable dans la croissance des petites entreprises. Mais si le Daf peut se targuer d'occuper une fonction-clé reconnue en tant que telle, il lui reste de nombreux défis à relever pour répondre aux besoins de son entreprise. La gestion des changements technologiques, notamment, sera au coeur de ses priorités dans les années à venir, selon l'étude Robert Half "2020: quel avenir pour les Daf et la finance d'entreprise?" (mars 2016). Directeur financier, un métier qui n'a pas fini de se transformer!

(1) Observatoire des trajectoires croisées, 1re édition, publié en novembre 2015 par Nomination, en partenariat avec Décision Achats, le Cdaf et Determine.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet