En ce moment En ce moment

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
© Nicolas Herrbach

Je m'abonne
  • Imprimer

Des data scientists au coeur d'une organisation comptable?

La data irriguant tous les services d'une entreprise, comment le contrôle de gestion doit-il s'organiser en conséquence? Chez Elis, la direction du contrôle gestion bénéficie en son sein d'une équipe dédiée aux outils et projets de reporting et SI. Celle-ci est en charge de l'administration des systèmes de gestion ou encore des projets de développement de nouveaux outils. "Cela crée de la compétence IT au sein des équipes finances. Et montre que la finance s'investit sur le sujet et n'est pas qu'un consommateur de la donnée. Elle est un contre-pouvoir. Il ne faut pas laisser tout cela aux mains de la DSI ", souligne Grégoire Hiesse, directeur de contrôle de gestion de la société. Cette organisation avec une équipe dédiée entraîne une "spécialisation des rôles au sein du contrôle de gestion avec des personnes plus portées sur l'analyse et l'accompagnement des opérationnels et une autre plus centrée sur la production des reportings."

Chez Monoprix, il n'y a pas d'organisation dédiée au digital au sein du contrôle de gestion. Il y a de la data au sein de chaque branche de l'organisation. Néanmoins, le directeur de contrôle de gestion du groupe plaide pour "identifier un profil ou libérer quelqu'un à 100% sur le sujet. Mais à terme, il faut s'orienter vers une séparation dans les équipes, avec des data scientists d'un côté et des contrôleurs de gestion plus axés sur l'animation. Ce qui nous évitera de rechercher le "mouton à 5 pattes", soit un expert comptable capable de s'adresser aux opérationnels mais qui a aussi un profil très IT." Cependant, pour Claude Bensimon, responsable du Master Management et contrôle de gestion de la Paris School of Business (PSB) : "L'avenir est à la double compétence. Car maîtriser la data et les SI est une vraie compétence différenciante", conclut. Mais on peut aussi se poser la question dans le cadre des recrutements: faut-il recruter des informaticiens formés à la finance ou bien faut-il former des financiers au système d'information?

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet