Recherche

Comment travailler son leadership

Publié par le
Lecture
3 min
  • Imprimer

Volonté de fer

Si le leadership reste un art très personnel, est-il nécessairement inné ? " Loin de là, répond Alexandre Ginoyer. Il faut tordre le cou à un tel cliché. En effet, s'il revêt une part d'aptitude naturelle, le leadership demeure une qualité qu'il faut surtout travailler. " Un process qui se déploie sur le long terme, et non uniquement en activant quelques bonnes pratiques. Vous l'aurez compris, tous les leaders sont loin d'être nés avec un don ! " Bien au contraire, certains ont dû peiner pour y arriver. Mais ils ont su s'affirmer alors même qu'ils étaient de grands timides ou de piètres communicants ", poursuit le consultant.

La clé de leur succès ? Une volonté de fer, qui les aide à se dépasser et ainsi à mieux vendre leur projet en interne. Si le travail sur votre savoir-être est essentiel (en planchant sur les multiples signes de charisme : voix, éloquence, posture), encore vous faut-il être capable de développer, en amont, une vision à long terme motivante pour vos salariés.

Et le recours à un coach s'avère souvent utile pour mieux définir et faire partager, avec passion, une telle vision. " Au ­travers d'une méthodologie personnalisée, nous planchons sur les motivations du dirigeant à gagner en leadership, en essayant de formuler ensemble un projet stratégique cohérent au regard des contraintes opérationnelles existantes ", indique le consultant.

Aussi, avant de vouloir devenir un vrai leader, interrogez-vous avant sur le but véritable d'une telle démarche. Notamment sur les valeurs qui vous animent. " Le respect des principes éthiques joue ici à plein ", rappelle Alexandre Ginoyer. Si des visées personnelles, presque hégémoniques, peuvent animer certains leaders, en particulier ceux évoluant dans la sphère politique, le dirigeant de PME lambda affiche à son niveau un objectif souvent honorable et largement pragmatique : " Emmener ses salariés vers un nouveau but en développant la cohésion d'équipe, en favorisant la créativité, etc. ", note ce dernier. Au-delà des objectifs à cibler, adaptez votre leadership à votre profil et surtout au type d'entreprise que vous pilotez. Car, vous l'avez compris, " il n'existe pas une forme de leadership, mais plusieurs ! Chacune ne répond pas nécessairement aux mêmes besoins ", précise Alexandre Ginoyer. C'est à vous de trouver le style qui vous correspond, au regard de votre personnalité et de votre environnement.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivante :

Charles Cohen

S'abonner
au magazine
Retour haut de page