Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

10 portraits de fleet managers (1/2)

Publié par le

Qui sont les fleet managers d'aujourd'hui? Découvrez dans ce diaporama 10 portraits de gestionnaires de flotte auto.

Je m'abonne
  • Imprimer

Sébastien Legillon, chef du service patrimoine mobilier, Métropole européenne de Lille

Date de naissance: 27 mars 1973

Taille du parc géré: 610 véhicules

"Grâce au recours à la télématique, nous avons pu rationaliser nos dépenses de carburant."

Projet marquant: Il a mis en place de nouvelles modalités d'utilisation des véhicules, qui ont permis une réduction de 40% des dépenses de carburant. Il a eu recours à la télématique via la solution fleet performance d'Orange, qui permet de maintenir un parc de qualité adapté aux besoins des services.

Fort d'une formation d'ingénieur dans le domaine des SI, Sébastien Legillon a fait ses premières armes à la Métropole européenne de Lille, au sein des services télécoms et SI. Homme de projets, il déploie tous les services internet, messagerie électronique et réseau haut débit de la structure. Après un passage au sein du service relations utilisateurs, il choisit de s'orienter en 2012 vers une direction plus généraliste, les moyens généraux, au département patrimoine mobilier. Dès lors, il gère la flotte auto et le Plan de déplacements administration, de concert avec son équipe composée d'une quarantaine de salariés. En l'espace de trois ans, avec l'appui de l'Ugap et son prestataire ALD Automotive, Sébastien Legillon peut se targuer d'avoir professionnalisé de A à Z le métier de fleet manager.


Yves Dinclaux, responsable de parc, groupe Maïsadour

Date de naissance: 23 juillet 1966

Taille du parc: 640 véhicules

Projet marquant: Il a mis en place d'une car policy groupe chez Maisadour, cohérente, valorisante, à l'impact environnemental contenu.

Titre reçu: Médaille d'honneur du mérite agricole

Vie associative: Membre de l'association sportive de Maïsadour, golfeur 1re série.

Titulaire d'un BTS en productions végétales, Yves Dinclaux est un produit pur jus du secteur agroalimentaire. Ainsi, il a réalisé la totalité de sa carrière chez Maisadour, d'abord comme chef de centre d'approvisionnement, puis adjoint du responsable transport (gestion Flotte VL-PL, affrètements, etc.) et, depuis 2014, comme responsable du parc automobile. Dans ce cadre, il gère 640 véhicules légers dont 540 en LLD, répartis dans 40 entités. Sa mission pour 2016: travailler en transversal avec différents intervenants pour fluidifier et optimiser le travail de chacun.

© Susanne Kischnick

Régine Grabski, responsable du parc auto de Phillips

Date de naissance: 29 mars 1965

Taille du parc: 700 véhicules

Projet marquant: Elle a externalisé la gestion du parc automobile de Phillips à LeasePlan, pour favoriser un recentrage en interne sur des tâches plus stratégiques.

"L'externalisation de la gestion du parc me permet de me recentrer en interne sur la maîtrise des coûts."

Forte d'un DECF (diplôme d'études comptables et financières), Régine Grabski est restée fidèle tout au long de sa carrière au groupe Phillips. Après avoir évolué pendant 25 ans au sein du service comptabilité, elle occupe aujourd'hui le poste de responsable du parc auto. Elle met ainsi à profit son expertise des chiffres pour mieux optimiser le fleet management, dont la prestation est externalisée depuis juin à LeasePlan, l'objectif étant d'identifier et contrôler les anomalies ou écarts en termes de données ou de coûts. Son objectif pour 2016: faire la chasse aux dépenses superflues.

Guillaume Cohen, area fleet manager chez Nissan

Date de naissance: 3 juin 1975

Taille du parc: 3955 véhicules

Projet marquant: Il a participé au démarrage des activités fleet de Nissan West Europe (LLD et LCD).

Titulaire d'un master de management des ventes, Guillaume Cohen a fait ses premières armes notamment chez Arval, d'abord comme key account manager puis en tant que sales development regional manager. L'année 2007 marque son entrée chez Nissan d'abord comme rentals & leasing section manager, puis rentals & used-cars section manager et enfin area fleet manager, un poste qu'il occupe toujours. Dans ce cadre, il manage une équipe de 25 vendeurs. Ce passionné de voyages et de photographie est également associé dans une petite entreprise de presse automobile sportive, qui distribue "Motorsport" et "Evo" en France.

Eric Spencer, responsable de gestion de flotte chez Serviman, filiale de Suez Recyclage et Valorisation France


Date de naissance: 27 décembre 1968

Taille du parc: environ 3500 poids lourds sur la France

Titre reçu: Trophée Achat GDF SUEZ 2009 pour la mise en place d'une solution d'externalisation de la maintenance de la fourniture et de la gestion des pneumatiques.

Titulaire d'un DESS en production et en gestion industrielle, Eric Spencer a passé l'essentiel de sa carrière au sein des achats du groupe Suez. D'abord comme acheteur métiers chez Sita France, avant d'être promu en 2002 responsable achats métiers, fonction qu'il a assurée pendant dix ans. Il oriente sa carrière vers le fleet management en 2012, lorsqu'il est nommé responsable de gestion de flotte chez Serviman, une fililale de Suez Recyclage et Valorisation France. Ses projets pour 2016 résident dans la poursuite de la réforme de la gestion de la flotte et surtout de la maintenance. Comme dans toutes les structures mêlant la fonction achat et la fonction gestion de flotte, l'accent sera mis sur l'optimisation du TCO du parc.

Sébastien Duflos, responsable de parc chez Norauto


Date de naissance: Avril 1971

Taille du parc: 600 véhicules

"Les tableaux de bord de l'outil de gestion de parc reprennent l'ensemble des coûts, et ce dans une logique d'optimisation en mode TCO."

Projet marquant: Il a eu recours à un outil de gestion de parc qui permet un pilotage en temps réel et une mutualisation en un point unique de toutes les données mensuelles.

Diplômé d'un BTS en gestion hôtelière, Sébastien Duflos affiche un parcours aussi atypique dans des univers variés, de directeur d'un café-théâtre à l'étranger à commercial de véhicules utilitaires chez Mercedes Benz. Il occupe aujourd'hui le poste de responsable de parc au sein de la direction achats indirects de Norauto. Ses missions pour 2016 : continuer à rendre sa flotte plus écologique, déjà forte de 50 véhicules électriques et de 210 véhicules hybrides. Il veut aussi poursuivre la réflexion sur le véhicule connecté.

Massimo Leschio, fleet manager chez Fiducial


Date de naissance: 30 novembre 1976

Taille du parc: 1500 véhicules

Projet marquant: Il a introduit chez Lactalis de stages d'écoconduite ayant permis un gain de 3% sur le budget carburant et une baisse moyenne de 200 € des frais de remise en état.

D'une formation d'ingénieur mécanique, Massimo Leschio affiche plus de dix ans d'expérience dans le secteur de l'automobile à l'international, évoluant au sein de la direction customer service de Renault Trucks, puis comme fleet manager chez Lactalis Italia. Il est chargé de piloter le passage à la gestion interne des cartes carburant. De quoi permettre d'obtenir des relevés kilométriques en temps réel et structurer une série d'indicateurs avec un gain final de 8% sur le TCO. Depuis octobre 2002, il est le fleet manager de Fiducial. Sa mission pour 2016: garantir un niveau de service impeccable tout en gardant un coût de détention des véhicules raisonnable.

Véronique Juravleff, adjointe au responsable gestion et administration, Société Générale


Année de naissance: 1963

Taille du parc: 2470 véhicules

Projet marquant: Limiter l'impact environnemental du parc auto.

Vie associative: Elle a créé un groupe de travail achats dédié aux NTIC à la CDAF (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France).

Après une formation d'ingénieur, Véronique Juravleff est nommée acheteur en 1992, puis responsable des achats frais généraux et investissements d'Alcatel mobile phones, puis d'Alcatel câbles. L'année 1999 marque son intégration au sein de la direction des achats de Société Générale au poste d'acheteur de prestations intellectuelles. oeuvrant aujourd'hui au sein de la direction de la logistique, elle a notamment pour mission d'optimiser les processus et de codéfinir la politique d'équipement du réseau Société Générale en France. Dans ce cadre, elle est en charge du pilotage de la flotte automobile.

Arnaud Delpuech, gestionnaire de parc national chez RTE


Date de naissance: 17 septembre 1984

Taille du parc: 2800 véhicules

Titre reçu: Sélectionné pour le Challenge de l'audace et de l'innovation pour la mise en place d'une cellule de gestion de flotte nationale, dont il est le responsable au sein de RTE.

Projet marquant: Il a optimisé les coûts financiers du parc auto en intégrant l'approche TCO.

Après une formation d'ingénieur à l'école nationale supérieure des Arts et Métiers Paris Tech, Arnaud Delpuech réalise plusieurs missions chez PSA, avant d'intégrer RTE en 2008. Acheteur dans le domaine des véhicules de 2012 à mi-2015, il est nommé à 30 ans gestionnaire de parc national de la structure. Ses missions pour 2016: réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des conducteurs et des gestionnaires pour affiner au mieux le besoin et réaliser la prescription auprès de la direction achats.

Isabelle Sayen, responsable-gestionnaire de parc véhicules chez Bouygues Construction


Date de naissance: 4 mars 1966

Taille du parc: environ 9000 voitures, dont 900 en part propre

Projet maquant: Elle a évolué d'une fonction de secrétariat à celle de fleet management.

Isabelle Sayen a réalisé toute sa carrière au sein du groupe Bouygues. Tout juste bachelière, elle intègre le grand compte comme secrétaire, pour occuper, trente ans après, celui de responsable de parc véhicules. Elle a donc grimpé les échelons un par un, évoluant tour à tour au sein du service relations extérieures, juridique et achats. Autant de domaines variés qui lui permettent ainsi d'évoluer vers des fonctions stratégiques, comme celle de gestionnaire du parc de téléphones portables, puis du parc véhicules. Nommée à ce poste en 2005, elle manage aujourd'hui une équipe de dix approvisionneurs-gestionnaires de flotte. Ses challenges pour 2016: déployer des logiciels dédiés, créer des postes et mettre en place des missions ponctuelles avec d'autres entités du groupe.

Découvrez ici 10 autres portraits de fleet managers

Charles Cohen

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page