Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 CFO qui comptent dans la distribution en 2016/2017

Publié par le

Traditionnellement discret, le Daf a aujourd'hui un vrai rôle de business partner. Parcours, fonctions, compétences, capacité à évoluer... La rédaction de DAF Magazine a choisi de mettre en avant 50 Daf représentatifs de la richesse de la profession. Zoom sur le secteur de la distribution.

Je m'abonne
  • Imprimer

Gaël Laval, Daf de Pramac (Commerce interentreprises de matériel électrique)

Âge: 41 ans

Effectif managé: 4 (effectif total: 40)

Projet marquant: A mis en place une sociétéde courtage chez Finance Net qui a accéléré le rapprochement avec Fimatex.

La première expérience professionnelle de Gaël Laval se déroule chez Decathlon, où il est responsable financier d'un entrepôt. Un premier tremplin qui lui permet d'être confronté au management d'équipe et à la gestion de charges de travail très importantes. Il devient ensuite responsable financier de Finance Net (éditeur de Boursorama.com). Depuis 2004, il est Daf de Pramac France. À ce poste, il a conduit avec succès le changement de système informatique en favorisant l'implication des collaborateurs, pour qu'il y ait une vraie montée en compétence des équipes et une adhésion au projet. Ce qui a permis de maîtriser totalement cette bascule, sans écart en comptabilité et sans arrêt des services. En 2010, il a mis en place un logiciel de gestion de la relation client open source, stratégie dupliquée depuis dans les filiales du groupe Pramac.

Objectifs 2017/2018: Améliorer le support au développement des ventes sur le continent africain en faisant monter en compétence les équipes commerciales mais aussi finances-comptabilité et gérer le crédit management sur ce périmètre commercial; envie d'entreprendre à plus long terme.

>> Profil LinkedIn

Matthieu Malige, directeur financier Fnac-Darty (Commerce de détail)

Âge: 42 ans

Effectif managé: 700 (effectif total: 30 000)

Projets marquants: Introduction en Bourse du groupe Fnac en 2013 et acquisition de Darty en 2016.

Diplômé de HEC, de l'école des Travaux Publics et titulaire d'un Master of Science (UCLA), Matthieu Malige a débuté sa carrière chez Lazard Frères à Paris où il a occupé le poste de sous-directeur aux affaires financières. De 2003 à 2011, il a occupé différents postes au sein du groupe Carrefour: directeur de la stratégie et du développement, directeur financier de Carrefour Belgium et directeur financier de Carrefour France. Depuis août 2011, il est directeur financier du groupe Fnac. Responsable de la finance, du juridique, de l'audit interne, de l'immobilier, des affaires publiques, de la fiscalité, des relations investisseurs, de la trésorerie et du financement, il a activement participé à la transformation du groupe, à son introduction en Bourse en 2013 et à l'acquisition de Darty.

Objectifs 2017/2018: Intégrer Darty dans le groupe Fnac.

>> Profil LinkedIn

Pierrick Lebreton, CFO de Hour Passion (Retail horlogerie/bijouterie)

Âge: 32 ans

Effectif managé: 7 (effectif total: 70)

Projets marquants: A mis en place un outil de business intelligence mondial; a déployé un module de gestion des ressources humaines.

Après quatre années passées chez KPMG en tant qu'auditeur, Pierrick Lebreton rejoint le Swatch Group en 2011. Il débute comme contrôleur de gestion international de la filiale retail multimarques, Hour Passion, et en devient, en 2015, le directeur administratif et financier. Membre du Comex, il a sous sa responsabilité la comptabilité, le contrôle de gestion, le juridique, la logistique et l'IT. Depuis son arrivée, il s'est attelé à contribuer au développement international du réseau de boutiques (doublement du chiffre d'affaires lors des trois dernières années). Il a également remis en cause des situations présentes telles que les prestations informatiques et logistiques et a fait le choix de se réapproprier des services autrefois externalisés afin de mieux maîtriser les coûts.

Objectifs 2017/2018: Déployer un ERP; continuer de développer la polyvalence des équipes.

>> Profil LinkedIn

Frédéric de Castro, directeur général finances d'Etam (textile)

Âge: 57 ans

Effectif managé: 145 (effectif total de l'entreprise: 14 500)

Prix reçus: Chevalier de l'Ordre du mérite

Projets marquants: A collaboré avec la direction générale du groupe Suez (devenu Engie) durant ses trois années passées à la Société Générale de Belgique; expérience opérationnelle aux États-Unis; IPO Rexel et financements LBO.

HEC (promo 1981), Frédéric de Castro a également réalisé un doctorat de sciences économiques à Dauphine (1984). Directeur de cabinet de l'administrateur délégué du groupe Société Générale de Belgique de 1989 à 1992, il rejoint ensuite le groupe Rexel au poste de directeur financier. Depuis 2008, il est directeur général finances d'Etam où il a en charge les fonctions financières mais aussi le juridique, l'immobilier, les SI, les achats non-marchands et l'import-export. Il a mené de nombreux chantiers pour permettre au groupe familial de se développer sur le long terme: refinancements dans un objectif de désintermédiation bancaire, d'allongement des échéances de dette et d'accroissement de la liquidité; refonte des outils de contrôle de gestion avec la mise en place de KPI opérationnels disponibles sur iPhone et tablette; mise en place d'un processus de planification stratégique à trois ans et de systèmes de rémunération incitative au service de ce plan.

Objectifs 2017/2018: Remonter la rentabilité des opérations en Chine; faire tourner le portefeuille immobilier et réussir la première année du plan 2017-2019.

>> Profil LinkedIn

Nicolas Zanelli, CFO de Lafuma (Articles de sport)

Âge: 44 ans

Effectif managé: 25 personnes en direct + 16 indirect (effectif total: 850)

Projet marquant: A fait en sorte que la fonction Finance soit support et moteur des équipes opérationnelles.

Nicolas Zanelli débute en tant qu'analyste financier (en banque d'affaires puis au sein du Groupe Richemont) avant de devenir contrôleur de gestion au sein du Groupe Sequana (Antalis). Il accède ensuite au poste de responsable du contrôle de gestion au sein de M6 sur la partie distribution des produits de Home Shopping sur l'Europe. Le rachat de Mistergooddeal par M6 lui permet, en occupant la fonction de contrôleur financier, de comprendre les enjeux de l'e-commerce. Ensuite, afin de se familiariser avec l'international, Nicolas Zanelli choisi d'aller dans une société de services marketing européen, composé de près de 15 filiales en Europe, où il occupe le poste de directeur financier. Une internationalisation qui se poursuit aujourd'hui au-delà de l'Europe, avec Lafuma, qu'il a rejoint en 2015 comme Daf. À ce poste, il a créé un centre de services partagés comptables pour les filiales belges, allemandes, suisses, italiennes, espagnoles et autrichiennes afin de mieux optimiser les flux.

Objectifs 2017/2018: Suivi opérationnel drastique sur les filiales étrangères, amélioration du BFR, couvertures de change.

>> Profil LinkedIn

Ève Mennesson

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page