Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

50 CFO qui comptent: acte 3 sur 5

Publié par Florence Leandri le

Traditionnellement discret, le Daf joue un véritable rôle de business partner au sein de l'entreprise. La rédaction a choisi de mettre en avant 50 Daf de PME et petites ETI. Découvrez leurs parcours. Pendant encore trois semaines, nous vous diffuserons leurs portraits. Voici le troisième volet.

Je m'abonne
  • Imprimer

Philippe Delieuvin, Daf DE 1000Mercis (publicité et marketing interactifs)

Âge : 40 ans

Équipe managée : 15 personnes

Projet marquant : passage de 1000mercis

d'une PME à une ETI cotée en Bourse et présente à l'international

Formé à HEC, Philippe Delieuvin débute sa carrière en tant que chargé de mission chez Arthur Andersen de 1998 à 2000. Il devient ensuite directeur de la banque d'affaires Oddo Corporate Finance. Lorsqu'il rejoint 1000mercis en 2006, la PME compte cinquante salariés. Depuis son arrivée, le spécialiste de la publicité et du marketing a vu son effectif bondir à 300 personnes, multipliant son CA par 10 et son résultat par 8. " Un environnement passionnant, en croissance, où le Daf ne manque pas de projets ", sourit-il.

Objectifs 2015 : Favoriser l'accélération de la croissance du groupe, en particulier à l'international.

1000Mercis

Manuel Dubois, Daf de Doublet SA (fabrication d'articles textiles)

Âge : 44 ans

Équipe managée : 7 personnes

Projet marquant : le rachat d'un concurrent allemand en 2012

Signe particulier : conseiller du Commerce extérieur de la France

Diplômé d'un DESS Gestion des affaires européen­nes et interna­tionales à l'IAE de Valen­ciennes en 1995, Manuel Dubois rejoint Doublet SA dès 1996 en tant que contrôleur financier international, avant de prendre la tête de la direction administrative et financière en 2003. Depuis 2007, il est également responsable du développement international. Il permet à Doublet SA de faire passer son chiffre d'affaires international de 20 % à 50 %, notamment en orchestrant le rachat de l'allemand BoFa en 2012 à la suite de son dépôt de bilan.

Objectifs 2015 : Uniformiser les outils informatiques du groupe.

Doublet SA

Philippe Dupuis, Daf de HR Path (systèmes d'information en ressources humaines)

Âge : 46 ans

Équipe managée : 5 personnes

Projet marquant : réalisation de plusieurs opérations de croissance externe chez HR Path, qui a vu son CAs multiplié par 4 en quatre ans

Après une maîtrise des sciences et techniques comptables et financières obtenue à l'université de Grenoble, Philippe Dupuis enchaîne plusieurs postes d'expertise comptable dans les Côtes-d'Armor, avant de devenir directeur financier du fabricant de composants Highwave Optical Technologies en 2000. Il rejoint ensuite le site de marketing sportif Sportfive (groupe RTL) en 2004 en qualité de contrôleur financier, puis devient Daf de HR Path en 2010.

Objectifs 2015 : Refinancer le groupe par une opération de haut de bilan (entrée d'un fonds ou d'une banque de financement au capital) et organiser la croissance internationale.

HR Path

Frédéric Ecole, Daf de Groupe Millet (fabrication de portes et fenêtres)

Âge : 51 ans

Équipe managée : 23 personnes

Projet marquant : reprise à la barre du tribunal

de trois sociétés, entre 1997 et 2000

Frédéric Ecole débute sa carrière comme contrôle financier sur le site nucléaire de la Hague pendant quatre ans avant d'intégrer en 1991 la société Chauvin-Arnoux. Promu directeur financier en 1995, il travaille principalement sur les opérations de croissance externe et le pilotage des filiales internationales. En 2000, il rejoint Millet Industrie en qualité de Daf où il dirige les départements finance, contrôle de gestion, informatique, ERP et juridique pour accompagner la croissance du groupe.

Objectifs 2015 : Assurer la croissance externe du groupe et son développement à l'international.

Groupe Millet

Jérôme Francillard, Daf de Energy Pool (agrégateur en modulation de consommation d'électricité)

Âge : 37 ans

Équipe managée : 5 personnes

Projet marquant : structuration de la fonction finance et forte implication sur la stratégie et les partenariats

Jérôme Francillard est diplômé de l'École de management de Grenoble. Entre 2002 et 2011, il travaille pour Ernst & Young et Michael Page International, chez qui il réalise des missions d'audits et de conseil. Il participe durant cette période au plan de reprise de l'usine Ford de Blanquefort. C'est en 2011 qu'il rejoint la start-up Energy Pool comme Daf. Il y est en charge d'un périmètre large qui recouvre la finance, la stratégie d'entreprise, les modélisations économiques, les financements et les relations actionnariales. Il travaille actuellement sur la ­restructuration du pacte d'actionnaires d'Energy Pool, ainsi que sur la conception et la négociation des deals de financement et de déploiement à l'étranger.

Objectif 2015 : Conclure un deal significatif.

Energy Pool

Nicolo Horel, Daf de Rentabiliweb (IT)

Âge : 32 ans

Équipe managée : 30 personnes

Projet marquant : participation en 2012 au lancement de Be2bill, une solution d'encaissement de carte bancaire sur Internet commercialisée par Rentabiliweb

Après un master en Finance obtenu à l'ESC Rouen, Nicolo Horel débute sa carrière comme analyste financier à la Société Générale en 2005. Il poursuit dans l'audit, d'abord comme auditeur externe chez Ernst & Young en 2007, puis comme auditeur interne chez PSA Peugeot Citroën en 2010. Il rejoint Rentabiliweb en 2011, à seulement 27 ans. Il est alors en charge de la structuration et de l'harmonisation des systèmes d'information financière des 23 filiales du groupe, qui est présent dans sept pays. Trois ans plus tard, ce passionné de golf et d'équitation reste le plus jeune Daf d'Europe d'une société cotée en Bourse.

Objectifs 2015 : Piloter une information financière simple et précise, et prévenir les risques

Rentabiliweb

Nicolas Hostein, Daf de Aerium France (asset management B to B et B to C)

Âge : 44 ans

Équipe managée : 15 personnes

Projet marquant : levée de fonds de 228 millions d'euros dans le cadre du refinancement d'un fonds régulé

Signe particulier : enseignant au sein de la MSTCF de l'université Paris Dauphine et Secrétaire Géné­ral de l'association "Dauphine Business Angels"

Après un Master Finance Audit, Nicolas Hostein rejoint en 1995 KPMG Audit, où il devient Senior Manager. Il devient ensuite directeur financier chez Akerys en 2006, puis Daf de la plate-forme France d'Aerium. Pour lui, le Daf est un personnage-clé dans les décisions de l'entreprise, et doit se comporter en business partner. " La fonction du Daf en France doit progresser notamment dans les PME pour qu'elle soit plus proche des standards des sociétés anglo-saxonnes ou américaines dans lesquelles le rôle du CFO est incontournable ", estime-t-il.

Objectifs 2015 : Finalisation des changements d'organisation de la direction financière, dont ré-internalisation de la comptabilité et professionnalisation de l'équipe comptable.

Aerium France

Réginald Labbe, Daf de Groupe Equis (distribution de matériel d'équitation)

Âge : 45 ans

Équipe managée : 17 personnes

Projet marquant : déploiement en 2014 d'un outil de consolidation statutaire et de reporting mensuel dans un contexte de LBO

Signe particulier : ancien formateur au sein de l'AFTE

Diplômé d'un DESS en Finance d'entreprise à l'université de Rennes, Réginald Labbe débute sa carrière comme trésorier adjoint dans une filiale du groupe Suez de 1993 à 1995. Il devient ensuite trésorier puis Raf de Saint Louis Sucre. Il devient ensuite Daf de Brico Dépôt. Il rejoint Kingfischer en 2010 (directeur financier développement), puis devient Daf de Groupe Equis en 2013. Il y pilote le déploiement d'un système d'information finance ­permettant de gérer la consolidation statutaire et le reporting de gestion.

Objectifs 2015 : Piloter l'amélioration des performances et l'optimisation du cash du groupe dans un contexte de LBO.

Xavier Lacombe, Daf de La Carterie (distribution spécialisée B to B)


Âge : 51 ans

Équipe managée : 20 personnes

Projet marquant : mise en place d'un ERP à la Fnac

Xavier Lacombe est un pur produit de la distribution : d'abord responsable financier puis directeur financier à la Fnac de 1991 à 2009, il passe ensuite deux ans à Casino comme directeur du contrôle de gestion. Il rejoint La Carterie en 2012 comme directeur des opérations, puis devient Daf un an plus tard.

Objectifs 2015 : Finaliser la structuration des financements de La Carterie et mettre en place les outils de pilotage économique du groupe.

La Carterie

Thierry-Bertrand Lambert, Daf de Naturex (production et commercialisation d'ingrédients naturels)

Age : 36 ans

Équipe managée : 137 personnes

Projet marquant : acquisition en 2009 de la division Ingrédients du groupe Natraceutical par Naturex

Distinctions : 1er prix du trophée de Gestion Financière DFCG Provence 2013

Après avoir passé six ans dans le monde du private equity chez PricewaterhouseCoopers puis CIT Group à Londres, Thierry-Bertrand Blambert rejoint Naturex en 2009. Il devient ensuite corporate finance manager en charge des financements et de la trésorerie, puis Daf depuis janvier 2013. Il se consacre notamment à l'intégration des systèmes d'information et l'implémentation des procédures groupe. Pour lui, " le périmètre des Daf tend à s'étendre bien au-delà des fonctions traditionnelles comptabilité / finances pour jouer un rôle dans l'ensemble des processus de l'entreprise ".

Objectifs 2015 : Mettre en place des outils de reporting supplémentaires et améliorer le pilotage du BFR.

Naturex

Retrouvez l'intégralité du classement

Consultez le volet n°1.

Consultez le volet n°2.

Florence Leandri

Florence Leandri

Rédactrice en chef

Juriste de formation, j’ai débuté mon parcours dans l’édition juridique à destination des avocats, notaires pour ensuite m’orienter vers la [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page