50 CFO qui comptent: acte 3 sur 5
Traditionnellement discret, le Daf joue un véritable rôle de business partner au sein de l'entreprise. La rédaction a choisi de mettre en avant 50 Daf de PME et petites ETI. Découvrez leurs parcours. Pendant encore trois semaines, nous vous diffuserons leurs portraits. Voici le troisième volet.
Je m'abonneNicolas Hostein, Daf de Aerium France (asset management B to B et B to C)
Âge : 44 ans
Équipe managée : 15 personnes
Projet marquant : levée de fonds de 228 millions d'euros dans le cadre du refinancement d'un fonds régulé
Signe particulier : enseignant au sein de la MSTCF de l'université Paris Dauphine et Secrétaire Général de l'association "Dauphine Business Angels"
Après un Master Finance Audit, Nicolas Hostein rejoint en 1995 KPMG Audit, où il devient Senior Manager. Il devient ensuite directeur financier chez Akerys en 2006, puis Daf de la plate-forme France d'Aerium. Pour lui, le Daf est un personnage-clé dans les décisions de l'entreprise, et doit se comporter en business partner. " La fonction du Daf en France doit progresser notamment dans les PME pour qu'elle soit plus proche des standards des sociétés anglo-saxonnes ou américaines dans lesquelles le rôle du CFO est incontournable ", estime-t-il.
Objectifs 2015 : Finalisation des changements d'organisation de la direction financière, dont ré-internalisation de la comptabilité et professionnalisation de l'équipe comptable.