En ce moment En ce moment

Un tiers des fonctions finance a fait l'expérience de la robotisation

Publié par le - mis à jour à
Un tiers des fonctions finance a fait l'expérience de la robotisation
© Mikko Lemola - stock.adobe.com

La fonction Finance a fait l'objet de vagues successives de transformations. En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du secteur pour le marché de la RPA (robotic process automation). État des lieux de la diffusion progressive de l'automatisation dans la fonction Finance.

Je m'abonne
  • Imprimer

La RPA (robotic process automation) s'inscrit dans un mouvement d'accélération digitale et d'évolution du monde du travail. L'étude "Automatisation de la fonction finance - Tendances du marché" * menée par le cabinet Mazars fait état d'une prise de conscience certaine ainsi qu'une diffusion des pratiques.

C'est ainsi que 91% des entreprises interrogées estiment que la robotisation va transformer la fonction Finance. Dans un contexte concurrentiel fort, trois quart d'entre elles la pensent inéluctable (et 35% comme révolutionnaire). Les objectifs ? améliorer la fiabilité des données (73%) et réduire la charge de travail des équipes (76%). Plus de la moitié des sondés perçoivent l'automatisation comme un moyen d'accroître la productivité en gagnant du temps, une offre de fiabilité et une simplification des processus. Ils évoquent également l'augmentation de la sécurité (40%) et la réduction des coûts (33%).

De fait, un tiers des directions financières interrogées ont testé une solution de RPA. Les projets menés sont d'ailleurs en forte évolution : 44% en 2018 contre seulement 14% en 2016. Si deux tiers des proof of concept (POC) ont été menés à bien et transformés en solution pérenne, 77% des autres sont prêts à renouveler.

Restent tout de même 16% de retardataires, 18% de pragmatiques et 34%de conservateurs. Environ un quart des directions financières des organisations ayant réuni leur implémentation expriment tout de même des craintes et l'estiment anxiogène. Une crainte partagée par les équipes et le management : un quart juge que l'abandon de l'expérimentation est due au blocage des équipes. Si la DSI a participé à 91% des projets de RPA pour la fonction Finance, ce n'est pas le cas des RH (28%).

Des actions préparatoires ont donc été déployées pour ces projets RPA : sensibilisation pour 72% des entreprises concernées, formation (67%) et politique de gestion du changement (65%). De fait, plus de quatre collaborateurs sur cinq font part d'un retour d'expérience positif, et évoquent comme améliorations la suppression de tâches répétitives, ainsi que le gain de temps et de valeur ajoutée.

* Le sondage a été effectué en ligne, sur la base de données Mazars et sur le panel propriétaire de YouGov. 136 personnes occupant un poste dans la comptabilité/finance ont été interrogées en France du 25 octobre au 19 novembre 2018.

Je m'abonne
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet