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Trophées DAF magazine 2014: les lauréats de la catégorie Croissance externe

Dans cette catégorie, le podium de la deuxième édition des Trophées DAF magazine regroupe Roch Vallée, CFO du groupe Ivalis sur la marche Or, Gilles Aubagnac, CFO de Lucibel pour l'Argent et Jean-Louis Terreaux, Daf d'Abilways pour le Bronze.

Publié par Florence Leandri le | Mis à jour le
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Trophée Or : Roch Vallée, CFO du groupe Ivalis pour l'acquisition de l'allemand Sigma

N°2 sur le secteur européen de l'inventaire, le groupe Ivalis s'est offert le N°3, l'allemand Sigma. Une belle opération d'acquisition qui permet notamment à l'entreprise de gagner 8 points de part de marché.

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Denis Laplane (BNP Paribas) et Roch Vallée (Ivalis).

Ivalis, société cotée de 420 salariés, est un prestataire dans le domaine de l'inventaire de stock. L'entreprise, alors numéro deux du marché en Europe, a absorbé l'année dernière le numéro 3, l'allemand Sigma. Cette acquisition permet au groupe de devenir co-leader du marché européen et de se positionner sur le marché important de l'Allemagne. En raisonnant en pro forma, Ivalis avec Sigma aurait réalisé en 2012 un chiffre d'affaire d'environ 50 millions d'euros, permettant au groupe de posséder environ 25% de parts de marché. Pour rappel, avant l'acquisition de Sigma, la part de marché d'Ivalis était estimée à 17% et son chiffre d'affaires était de 33 millions d'euros en 2012. Le CFO du groupe, Roch Vallée, s'est occupé du business plan, des discussions, du financement et de l'intégration. A l'avenir, la société a pour stratégie de continuer à se développer à l'international, et notamment hors d'Europe. Pour cela, le groupe n'exclut pas de faire d'autres acquisitions dans les mois ou années qui viennent pour accélérer son développement, à l'instar de ce qu'il a réalisé en Allemagne.
Activité : prestation d'inventaire physique de stock
Forme juridique : SA
Président : Frédéric Marchal
Effectif 2013 : 420 salariés
CA 2013 (estimé) : 54 millions d'euros

Trophée Argent : Gilles Aubagnac, CFO de Lucibel pour la reprise Cordel et le doublement de CA

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Gilles Aubagnac (Lucibel) et Denis Laplane (BNP Paribas).

Entreprise spécialisée dans les solutions d'éclairage Led, Lucibel compte 200 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 6,3 millions d'euros en 2012. Sa stratégie de croissance est basée sur ce qu'elle appelle la " techno build up ", c'est-à-dire l'intégration de sociétés lui permettant de développer son accès au marché. C'est en suivant cette stratégie que, après la reprise en 2012 de la société Homelights, lui donnant accès à la grande distribution, Lucibel a pris le contrôle l'année dernière de Cordel, leader français des solutions d'éclairage pour magasins. L'objectif est de générer du chiffre d'affaires additionnel en accompagnant la transition vers la technologie LED des portefeuilles de clientèle repris mais aussi d'améliorer la rentabilité en ayant un accès au client final. Une vision de croissance à long terme, la société ayant dans l'objectif de continuer cette stratégie d'acquisition qui devrait contribuer à hauteur de 50% de la croissance globale prévue par le groupe de 2013 à 2017.
Activité : conception, production et commercialisation de solutions d'éclairage LED (Light Emitting Diod)
Forme juridique : SA
P_dg : Frédéric Granotier (PDG)
Effectif 2013 : 200 salariés
CA 2013 : 21,5 millions

Trophée Bronze : Jean-Louis Terreaux, Daf d'Abilways et l'acquisition de Pyramid, parfaite illustration de sa stratégie de croissance externe

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Denis Laplane (BNP Paribas) et Jean-Louis Terreaux (Abilways).

Abilways est une entreprise qui propose des formations professionnelles continues. Avec 240 salariés et un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros, sa croissance repose sur deux axes stratégiques : une croissance organique profitable et durable et une croissance externe orientée vers des cibles de taille minimum 5 millions d'euros, présentant une marque forte et des caractéristiques financières de profitabilité à court terme. C'est dans le cadre de cette stratégie que s'est déroulée l'acquisition de Pyramid l'année dernière. Le dossier d'acquisition a été mené par le Daf, Jean-Louis Terreaux, qui a analysé l'entreprise, négocié le prix et organisé le financement. L'acquisition ayant eu lieu en novembre dernier, l'intégration n'en est encore qu'à ses débuts mais l'entreprise devrait réaliser une augmentation de 13% de sa part de marché et une augmentation du résultat groupe de 15%. Une économie de l'ordre de 10% des frais externes est par ailleurs attendue.
<><>< span=""><><>< span="">Activité : Formation professionnelle continue
Forme juridique : SA à directoire
Dirigeant : Marie Ducastel (présidente du directoire)
Effectif 2013 : 250 salariés
CA 2013 : 40 millions d'euros
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