En ce moment En ce moment

Trophées 2020 / Morgane Szczepaniak, (Brioches Fonteneau) : Bâtir une entreprise familiale 2.0 dans un contexte de transmission

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Trophées 2020 / Morgane Szczepaniak, (Brioches Fonteneau) : Bâtir une entreprise familiale 2.0 dans un contexte de transmission

Fille d'entrepreneurs, Morgane Szczepaniak, Daf de la société Brioches Fonteneau, a la fibre PME. Un héritage culturel qu'elle déploie aujourd'hui dans ses fonctions au sein de la PME familiale vendéenne dans un contexte de transmission d'entreprise entre deux générations.

Je m'abonne
  • Imprimer

VOTEZ ICI !

Aider à construire la version 2.0 d'une entreprise familiale florissante riche de près de 40 ans d'histoire ; tel est le défi relevé par Morgane Szczepaniak qui a pris les rênes de la direction administrative et financière de la société Brioches Fonteneau, spécialisée dans la fabrication de brioches et gâches vendéennes certifiées, en septembre 2018 dans un contexte particulier de transmission de parents à enfants.

Entreprise familiale créée en 1977 par Gilles et Marie-Josèphe Fonteneau, Brioches Fonteneau est emblématique du tissu économique vendéen composé de PME familiales affichant une belle réussite, à l'image de Fleury Michon, Sodebo, la Mie Câline dans l'agro-alimentaire ou de l'entreprise Bénéteau dans le tourisme. Or, c'est juste après la transmission de l'entreprise entre les parents Fonteneau, fondateurs de l'entreprise, et leurs enfants fin 2017 que Morgane Szczepaniak a pris en charge la fonction de Daf en remplacement de Marie-Josèphe Fonteneau. Un passage de flambeau symboliquement fort qui marquait une étape dans l'histoire de l'entreprise.

Bâtir la version 2.0 d'une entreprise familiale à succès

Les enfants, Christine et Mathieu, ont alors pris la tête de la direction générale et la présidence. Les parents, quant à eux, siègent toujours au Conseil de surveillance. "Ma prise de poste dans un contexte de transmission de l'entreprise d'une génération à une autre a été un challenge passionnant et une grande chance, car j'ai pu entrer dans l'aventure dès le début. De plus, les enfants et moi sommes de la même génération. Nous avons en commun les mêmes enjeux de transformation de l'entreprise. Aujourd'hui, mon défi est de contribuer à faire entrer cette belle PME familiale dans sa version 2.0. tout en gardant ses valeurs fondatrices. Pour cela, il a fallu prendre le pouls pour bien comprendre la culture de l'entreprise ainsi que les attentes de la famille", explique Morgane Szczepaniak. Il faut dire que cette fille d'entrepreneurs, a "un faible" pour les modèles de PME familiales "souvent empreintes d'un sens certains des valeurs avec des cycles de prises de décision rapides". Une culture en héritage familial qui lui a valu notamment dans une vie professionnelle antérieure, la reprise de deux sociétés en redressement judiciaire.

La transmission de l'entreprise entre ces deux générations s'est déroulée dans un contexte de "forte croissance" avec notamment l'ouverture prévue en septembre 2020 d'un 3e site de production dont "il a fallu accompagner le financement". L'enjeu est alors de "soutenir la croissance de l'entreprise tout en modernisant les processus financiers et RH", explique la Daf. Cela passe notamment par le changement des SI comptables et RH "pour améliorer l'efficacité de la collecte des données et ainsi avoir un meilleur pilotage de la performance", souligne-t-elle, car "l'enjeu est celui de la digitalisation avec un Daf qui doit être agile et dans le prédictif". Mais il s'agit également d'accompagner le changement et de travailler sur le bien-être au travail pour favoriser l'engagement des salariés car "aujourd'hui, la performance industrielle et la performance humaine dans une PME ne font qu'un", conclut Morgane Szczepaniak.

Quel sera le principal défi de votre fonction dans les 5 ans à venir?

Le Daf, véritable business partner, devra être digital et le pilote de la performance. Il devra être capable de faire concorder la stratégie, la finance et l'organisation.

Si vous n'aviez pas été Daf, vous seriez?

Fan de plongée sous-marine, j'aurais été médecin "hyperbare" (médecin spécialisé dans les sports sous-marins).

Repères :

Raison sociale : SAS BRIOCHES FONTENEAU

Activité : Fabrication de brioches et gâches vendéennes

Forme juridique : SAS

Président : Mathieu FONTENEAU

Date de création : 01 mars 1977

Siège : Parc Vendée Sud Loire 1 - 85600 Boufféré, Montaigu-Vendée

Effectifs : 230 personnes

CA 2019 : 45 M€

VOTEZ ICI !

Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet