En ce moment En ce moment

Trophées 2019 / Brigitte Geny (Synlab France), une résilience à toute épreuve !

Publié par le | Mis à jour le
Trophées 2019 / Brigitte Geny (Synlab France), une résilience à toute épreuve !
© SMILZZ

DGA Finance et Juridique de Synlab France (3.500 salariés, CA 2017 : 460 M€), Brigitte Geny a mené un chantier important d'accélération de la structuration de cette entité constituée de plus d'une trentaine de sociétés. La transformation n'est pas achevée mais le processus est déjà bien avancé !

Je m'abonne
  • Imprimer

VOTEZ ICI !

" J'ai toujours eu une capacité de résilience importante. Je me fixe un cap et j'y vais... Quel que soit le temps que je dois y passer ou les difficultés qui se présentent, je sais que j'atteindrai mon objectif un jour ou l'autre et trouverai les moyens pour y parvenir. " L'exemple même de cette volonté à toute épreuve : sa décision fin 2017 après 30 ans de carrière dans l'audit et le conseil financier (comme associée au sein d'Arthur Andersen puis d'EY) de passer de l'autre côté de la barrière, dans l'opérationnel. Contre l'avis des cabinets de recrutement. " Je n'entrais pas dans les cases, ils ne comprenaient pas. Peu importe, je savais que j'y arriverais et n'ai rien lâché ! "

Depuis avril 2018, Brigitte Geny est ainsi DGA Finance et Juridique France du groupe Synlab, leader européen de la biologie médicale. Pour cette création de poste, son profil et son approche clients internes ont su convaincre. L'entreprise internationale est positionnée sur les Sciences de la Vie, un secteur sur lequel Brigitte Geny s'est construit une expertise pointue au fil de sa carrière et pour lequel elle se passionne.

Un gros chantier d'accélération de la structuration

En poste depuis presque un an tout juste, elle s'est attaquée à un chantier d'importance pour Synlab : l'accélération de la structuration de l'entité France, avec en toile de fond une sortie à moyen terme du fonds d'investissement actionnaire. Constituée au fil des années et des acquisitions, Synlab France compte aujourd'hui 35 sociétés pour 3.500 salariés. " L'entreprise s'est développée rapidement avec de la croissance externe. Il faut désormais organiser et accélérer la phase de structuration pour répondre aux attentes des investisseurs et apporter plus de valeur ajoutée à nos clients internes,les sociétés de biologie du réseau France ", martèle Brigitte Geny. En quelques mois, avec son équipe de 42 personnes, elle a mis en place une nouvelle méthodologie de contrôle interne, la cartographie des risques, la finalisation de plusieurs volets de la compliance (Sapin 2), la signature électronique pour les appels d'offres publics, piloté l'élaboration du business plan stratégique à 5 ans avec le Comex, le suivi des investissements mensuels.... Elle est allée aussi au bout d'un énorme dossier IFRS 16 concernant plus de 1.500 contrats de location et a initié le chantier de rationalisation de l'utilisation des comptes bancaires.

Avec 1.000 dossiers et sujets à traiter, Brigitte Geny est doncsur tous les fronts de cette accélération et de cette transformation avec le soutien quotidien de son équipe. Une position qui, loin de l'angoisser, lui convient parfaitement. " J'ai beaucoup de choses sur le feu, c'est certain, mais j'ai l'habitude de passer d'un dossier à l'autre. La diversité, l'engagement, c'est exactement ce que je cherchais... ". Son secret pour ne pas se laisser déborder : la fameuse vision hélicoptère." Je supervise le tout, je m'adapte en permanence et je zoome sur les dossiers quand il y a besoin d'une intervention précise de ma part. "

VOTEZ ICI !

Si vous n'étiez pas DAF, vous seriez ?

Médecin, biologiste, pianiste ou avocate... J'avais envisagé de faire médecine avant de me lancer dans une école de commerce. J'aurais aussi pu être pianiste puisque j'ai pratiqué à haut niveau jusqu'à mes 18 ans. J'ai fait un choix, je ne le regrette pas.

Le principal défi de votre fonction dans les 5 ans à venir selon vous ?

La digitalisation tout en conservant la proximité avec le business !

Repères

Raison Sociale : Synlab France

Activité de l'entreprise : fournisseur de diagnostics médicaux avec des services de laboratoire pour la médecine humaine et vétérinaire

DG France : Etienne Couelle / DG Groupe : Mathieu Floreani

Création du groupe Synlab : 2015 (fusion Labco et Synlab)

Siège France : Paris / Siège Groupe : Munich

Effectif 2018 : 3.500 (France)

CA 2017 : 460 millions d'euros

CA 2018 : non communiqué

Stéphanie Gallo

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet