En ce moment En ce moment

Trophées 2019 / Alice Paillet-Caradec (HelloWork) "Cap sur la croissance externe !"

Publié par le | Mis à jour le
Trophées 2019 / Alice Paillet-Caradec (HelloWork) 'Cap sur la croissance externe !'
© SMILZZ

Acteur du recrutement et de la formation sur Internet en France, HelloWork veut devenir challenger sur le marché européen d'ici 3 ans et mise sur une croissance externe pour y parvenir. Un axe de développement porté par la Daf, qui doit s'assurer que les cibles choisies sont les bonnes.

Je m'abonne
  • Imprimer

VOTEZ ICI !

Très attachée à sa région, Alice Paillet-Caradec souhaitait travailler dans une entrepriseinstallée en Bretagne. C'est chose faite depuis 2014, date à laquelle elle a rejoint le groupe RegionsJob, devenu depuis HelloWork. Elle arrive comme contrôleur de gestion avant de devenir RAF puis DAF. Une évolution en accord avec les besoins du groupe qui connaît une croissance exponentielle : le chiffre d'affaire de la société a cru de 57% en 3 ans.

Un des piliers du développement de la société est la croissance externe. Rien qu'en 2018, HelloWork a conclu deux prises de participation dans les sociétés Aladom/Jemepropose et Staffman et a acquis en juillet dernier Jobijoba. " Et ce ne sont que les projets qui ont abouti ", souligne Alice Paillet-Caradec. A travers ces opérations de croissance externe, HelloWork entend rester un acteur de référence sur le marché de l'emploi, du recrutement et de la formation sur internet en France. Et, pourquoi pas, se développer prochainement à l'international.

Rassurer sur le choix de la cible

HelloWork a fait le choix de consacrer 30 millions d'euros sur trois à cinq ans à sa croissance externe. En tant que Daf, Alice Paillet-Caradec est très impliquée dans cette stratégie. " Mon rôle est en trois temps. En amont, j'analyse les données financières des entreprises cibles afin d'en donner une image fidèle pour décider d'investir ou non. Je participe ensuite aux travaux de due diligence. Enfin, je me charge de l'intégration : reprise des activités comptables et financières, mise aux normes du groupe, etc... " Elle travaille également sur la trésorerie de HelloWork pour estimer la capacité d'investissements. " J'échange régulièrement avec la direction financière du Groupe Télégramme (actionnaire principal de HelloWork) pour trouver le meilleur mode de financement. "

Pour pouvoir consacrer 50% de son temps aux projets de croissance externe, en comptant la gestion des acquisitions, Alice Paillet-Caradec a recruté une personne qui prend en charge les fonctions régaliennes, avec l'ensemble de l'équipe comptable et administrative. En collaboration avec les autres directions, la Daf travaille à industrialiser les processus d'acquisition. " Nous avons revu notre organisation interne et structurons le processus d'acquisition à travers des points d'étape, des réunions et des comptes rendus. La difficulté est de trouver des mécanismes pour être sûrs de notre choix " Le plus important est de trouver une articulation pour permettre un travail et une prise de décision collectifs. Car, bien évidemment, le sujet de la croissance externe est transverse à l'entreprise et implique, en plus de la direction générale et financière, les directions commerciale, technique et des ressources humaines. " Dans notre entreprise, l'humain compte beaucoup. Les acquisitions doivent faire sens avec notre métier et nos valeurs. Il ne faut donc pas se précipiter mais trouver la bonne opportunité ", conclut-elle.

VOTEZ ICI !

Si vous n'étiez pas DAF vous seriez ?

Il n'est jamais trop tard pour changer de voie ! Alors pourquoi pas devenir un jour écrivaine, rockeuse, styliste ou encore psychologue !

Le principal défi pour votre fonction dans les 5 ans à venir ?

La digitalisation qui va permettre aux DAF de consacrer plus de temps aux missions à plus forte valeur ajoutée. Mais qui nécessitera également d'accompagner les équipes face aux changements qu'elle procure.

Repères

Raison sociale: HELLOWORK

Activité: Acteur de l'emploi, du recrutement et de la formation sur internet

Forme juridique: SASU

P-dg: Jérôme Armbruster

Date de création: 2000

Siège: Rennes

Effectif 2019: 250

CA 2017: 38 M€ de commandes

CA 2018: 44 M€ de commandes

Eve Mennesson

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet