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Trophées / Guillaume Loudenot, un Daf structurant

Arrivé à la tête de la direction administrative et financière de Yousign en mai 2019, Guillaume Loudenot a tout mis en oeuvre pour structurer la Daf. L'objectif étant de structurer chacune des équipes et les process associés.

Publié par Eve Mennesson le | Mis à jour le
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Trophées / Guillaume Loudenot, un Daf structurant

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Guillaume Loudenot a débuté sa carrière à Paris, dans un cabinet de fusion-acquisition, avant de quitter la région parisienne pour la Normandie. « J'ai lancé ma propre structure de conseil de levée de fonds dont l'objectif était de faire connaître les entreprises innovantes du grand ouest à des investisseurs parisiens », explique-t-il. A ce titre, il conseille d'ailleurs Yousign dans sa première levée de fonds, en 2015, entreprise qu'il rejoint 4 ans plus tard en tant que Daf, après avoir créé un fonds d'investissement pour start-ups au Crédit Agricole Normandie. « J'avais envie de remettre les mains dans l'opérationnel et de participer à une aventure de long terme », indique-t-il.

On peut dire qu'il fut servi : dès son arrivée chez Yousign, sa première mission fut de structurer la direction administrative et financière pour qu'elle soit à la hauteur de la croissance de l'entreprise. Il s'est notamment attelé à développer et structurer les équipes des fonctions dont il a la charge, en commençant par les ressources humaines. « Quand je suis arrivé, nous étions 30, aujourd'hui nous sommes 130 : dans ce contexte, les sujets RH doivent être pris en charge par des équipes dédiées, constituées d'experts du domaine. La priorité fut de construire la partie recrutement, qui est très stratégique pour une entreprise en croissance comme la nôtre », rapporte-t-il. Le département juridique s'est également bien développé, ce sujet étant essentiel dans le secteur de la signature électronique.

« J'ai commencé par les branches que je maîtrisais moins et aujourd'hui, je structure la partie financière dans le but de faire avancer mes équipes mais aussi et surtout de déléguer des sujets pour prendre de la hauteur et avancer sur d'autres points qui deviennent importants, tel que notre développement à l'international », raconte Guillaume Loudenot. Il recherche des experts, y compris externes, afin d'aller plus loin et plus vite. « Jusqu'à présent, je me limitais à des reportings et contrôles clés mais je souhaite davantage accompagner le business et anticiper les actions », révèle-t-il. La structuration de la direction financière est aussi et surtout l'occasion de mieux collaborer avec les opérationnels.

La croissance étant au coeur de Yousign, le Daf fait en sorte que l'organisation qu'il met en place ne soit pas figée, afin qu'elle évolue en fonction du développement de l'entreprise. « Je souhaite avoir un coup d'avance sur chaque sujet », résume-t-il. Mais cela n'est pas simple : la variété des missions et des profils fait qu'il n'est pas évident de faire aboutir chacun des sujets. D'autant plus que, Guillaume Loudenot le regrette, il a peu fait appel à des cabinets de conseil ou de recrutement. « Il est important de s'entourer de gens qui possèdent un véritable savoir-faire pour faire avancer les choses en parallèle et délivrer », souligne-t-il. Autre difficulté : garder une culture « start-up », qui convient bien à l'entreprise. Malgré tout, les recrutements ont été un succès et le Daf peut désormais déléguer de manière sereine et avancer sur d'autres sujets stratégiques.

Quel est selon vous le principal défi pour votre fonction dans les 5 ans à venir ?

Le Daf sera plus que jamais le facilitateur d'une croissance raisonnée, réussissant à gérer plus finement les risques. Heureusement, des outils de plus en plus sophistiqués seront à notre disposition.


Si vous n'étiez pas Daf, vous seriez ?

Dans une autre vie, j'aurais rêvé d'être golfeur professionnel. Si on reste dans l'univers de l'entreprise, j'aurais pu être entrepreneur ou occuper une fonction dans les ressources humaines.


Repères

Raison sociale :Yousign

Activité : Solution de signature électronique

Forme juridique : SAS

Dirigeants : Luc Pallavidino et Antoine Louiset

Date de création : 2013

Siège social : Caen (14)

Effectifs : 130

CA 2020 : NC

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