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Revue de presse pour directeurs administratifs et financiers (semaine du 21 octobre 2019)

Et oui c'est d'époque, cette semaine, les problématiques de clôture s'invitent dans la revue de presse finance. On y parle aussi Libra, Index égalité, charte EuroPP et procédure de contrôle de l'AFA, rien que ça ! Bonne lecture.

Publié par Camille George le - mis à jour à
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Revue de presse pour directeurs administratifs et financiers (semaine du 21 octobre 2019)
© gustavofrazao - Fotolia

Réduction des délais de clôture : où s'arrêtera-t-on ?

Le CAC 40 et le SBF 120 ont déjà réduit leurs délais de clôture de près de 15 jours en 20 ans. La transformation de la fonction finance peut permettre d'aller encore beaucoup plus loin. Les groupes se sont mobilisés pour tenir compte des exigences des investisseurs qui attendent une communication financière plus rapide et plus fréquente notamment en mettant en place des bonnes pratiques et, sans aucun doute, augmenté la pression sur les équipes. Aller plus loin signifierait arriver à une clôture comptable continue où les données financières, mais aussi opérationnelles et environnementales, seront disponibles à la demande et à tout instant. Pour cela pas de secret il faut aller plus dans la transformation digitale. >> Lire l'article complet sur le site les Echos

" Le libra crée un certain nombre de risques pour la stabilité économique et financière "

Le projet de cryptomonnaie de Facebook, le libra, semble compromis depuis que PayPal, Visa, Mastercard, Stripe, eBay et Mercado Pago ont refusé d'en être les sponsors. Ce refus n'a rien de surprenant, compte tenu des inquiétudes croissantes sur le libra, propice à l'évasion fiscale, au blanchiment d'argent, au financement du terrorisme - mais aussi à l'accès de Facebook aux informations financières de ses utilisateurs. Le libra crée par ailleurs un certain nombre de risques pour la stabilité économique et financière. La cryptomonnaie de Facebook pourrait également affecter la capacité stabilisatrice des politiques monétaires et réglementaires. >> Lire l'article complet sur le site Le Monde

Index de l'égalité hommes-femmes : un outil difficile à mettre en place pour les PME

Pour Muriel Pénicaud, l'index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un outil qui "aide les entreprises à progresser". Mais pour les sociétés de 50 à 250 salariés, qui devront publier leur note d'ici mars 2020, l'index risque d'être compliqué à mettre en place car elles sont bien moins équipées en RH que les plus de 1000 salariés. Le ministère a mis en place "tout un dispositif d'accompagnement pour les aider dans la mise en oeuvre de ce système", souligne la Direction Générale du Travail. Pour le entreprises de plus de 50 salariés, les "ambassadeurs" de l'index organiseront des réunions d'information avec les dirigeants, mais aussi des ateliers (prévus d'ici fin novembre). Enfin, une hotline devrait être disponible début 2020. >> Lire l'article complet sur le site Courrier cadres

La Charte Euro-PP se met à la page

Récapitulant les documents standards à utiliser et les pratiques en vigueur sur le marché français des placements privés, la Charte Euro-PP vient de faire l'objet d'une mise à jour, cinq ans après sa rédaction. Elaboré en 2014 pour accompagner les émetteurs et les investisseurs faisant leurs premiers pas sur le marché naissant des placements privés français, ce document était devenu, au fil du temps, en partie inadapté aux pratiques de marché. La nouvelle mouture tient notamment compte de la montée en puissance des enjeux ESG. >> Lire l'article complet sur le site Option Finance

Sonepar, dans les coulisses du contrôle de l'Agence française anti-corruption

Première entreprise poursuivie devant la Commission des sanctions de l'Autorité française anti-corruption, le groupe Sonepar en raconte les étapes. Après notification d'une lettre d'avis de contrôle, la présidente de Sonepar, a alors 15 jours pour répondre à un premier questionnaire de l'AFA et à une série de questions complémentaires. Dans la seconde phase de son contrôle,l'AFA en se déplace au siège de Sonepar. Les contrôleurs s'entretiennent alors avec l'ensemble de la direction générale, la direction juridique, la direction financière et les fonctions supports. Puis vient le rapport définitif écrit et la saisie de la Commission des sanctions de l'AFA. Une audience à laquelle se sont préparés le directeur financier, le directeur juridique et le directeur des risques et assurances a eu lieu. Finalement Sonepar n'a pas été sanctionné, notamment parce qu'entre la notification du contrôle sur pièces et l'audience, Sonepar a continué à se mettre en conformité tout en suivant les différentes remarques de l'Agence. >> Lire l'article complet sur le site Les Echos

Comment multiplier sa croissance par 2 ou 3, sans growth manager ?

Comment multiplier par deux ou trois votre croissance, sans forcément faire appel à un growth manager ? Gabriel Gourovitch, fondateur et hôte du podcast Growth Makers, donne les clés d'une stratégie de croissance efficace dont les résultats sont visibles sous trois mois. Grâce aux équipes marketing et commerciales l'entreprise a grossi rapidement mais maintenant il convient de mettre en place un plan solide pour multiplier la croissance par 2 ou 3 l'année prochaine. Pour cela rien de tel qu'un audit. Commencez par écouter pour comprendre puis pour recueillir l'information qualifiée et enfin pour distiller. Un audit marketing et business vuos permettra de faire le point sur la santé actuelle de l'entreprise en étudiant l'évolution du chiffre d'affaires et des profits. >> Lire l'article complet sur le site Maddyness



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