Recherche

Comment raccorder le SIRH au SI Finance ?

La gestion des données en entreprise repose sur des systèmes informatiques de plus en plus puissants. Chaque service utilise un outil conforme à ses besoins métiers. Pour passer à un niveau supérieur, les éditeurs de logiciels créent des passerelles. Voici comment raccorder votre SIRH au SI Finance.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Comment raccorder le SIRH au SI Finance ?

Le choix d'un logiciel RH tout-en-un pour les TPE et les PME

En TPE et PME, un nombre limité de collaborateurs manipule un volume de données raisonnable. Dans ce contexte, déployer un ERP complexe et onéreux est disproportionné. Vous allez droit au but : simplicité et rentabilité guident vos choix de logiciels, chaque équipe dispose d'un outil adapté, facile à prendre en main et dont vous maîtrisez le coût.

Mais certaines fonctions par nature sont relativement décloisonnées. C'est le cas notamment des finances et des ressources humaines. Paie et notes de frais : ces données RH doivent absolument remonter à la direction financière. À cet égard, vous avez tout intérêt à vous équiper d'une solution SIRH pour PME ou TPE qui intègre des fonctionnalités de gestion de paie et de notes de frais.En tant que DAF, vous accédez à des données fiables et à jour pour piloter les finances de l'entreprise.

ETI et grandes entreprises : ERP et intégrations pour raccorder le SIRH au SI Finance

Quand de nombreux collaborateurs collectent et traitent des données massives, le data management se complexifie. Dans un enjeu de vision globale, ETI et grandes entreprises s'adossent à de puissants systèmes ERP pour centraliser l'intégralité des données et paramétrer les droits d'accès.

Raccorder le SIRH au SI Finance via un système ERP est un chantier d'envergure. Les entreprises se font accompagner par des ESN spécialisées dans le conseil en transformation digitale. Les compétences avancées des experts IT sont mobilisées du design d'interface à la formation des collaborateurs, en passant par la migration des données et la sécurité système.

Alternativement, des solutions innovantes économisent dans une large mesure ce travail et les coûts qui y sont liés. Des éditeurs de logiciels, en tant qu'experts métiers, identifient les passerelles pertinentes et proposent à cet effet des intégrations pour faire communiquer des outils épars. Des logiciels RH s'intègrent ainsi à des logiciels de gestion financière, de manière native ou sur demande. Les données sont synchronisées depuis l'outil RH dans le logiciel Finance, les équipes sont alignées dans un objectif de gestion coordonnée.

Quand la donnée RH devient une donnée financière

Avoir l'outil de gestion de planning le plus intuitif, la plateforme de paie la plus performante et le meilleur système de gestion des notes de frais facilitent, accélèrent et fiabilisent le travail des RH. Dans une vision macro, les entreprises doivent toutefois s'interroger sur le sort des données. Quand la donnée RH a vocation à devenir une donnée financière, elle doit pouvoir être manipulée par l'ensemble des acteurs concernés.

Le salarié dispose d'une carte pour régler ses dépenses, qui sont enregistrées en temps réel dans l'interface de l'administrateur, pour finir dans le tableau de bord du DAF. Dans cet exemple, la donnée circule, intacte, d'un bout à l'autre de la chaîne.

Quelle que soit l'envergure de l'entreprise, des éditeurs de logiciels tels que Factorial prennent en compte les besoins métiers dans leur ensemble. Du collaborateur sur le terrain aux fonctions supports, tous les salariés ont un accès simple et fiable aux données dont ils ont besoin. La productivité de l'entreprise augmente, la pénibilité au travail diminue.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page