Recherche

[Billet de daf ] Qui sont les jeunes financiers d'aujourd'hui ?

Le Club des jeunes financiers a pour vocation, depuis 40 ans, « de comprendre et faire comprendre les professions financières » en vue développer l'employabilité des jeunes actifs dans les métiers du chiffre. Mais à quoi ressemblent les jeunes financiers en 2023 ?

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
[Billet de daf ] Qui sont les jeunes financiers d'aujourd'hui ?

Cette génération est consciente des enjeux de société auxquels leurs entreprises sont exposées. Collecteurs d'informations comptables et liés à l'activité directe ou connexe, les jeunes Daf conçoivent leurs métiers avec une dimension de déclencheurs d'impact dans les entreprises en exprimant la volonté d'être au coeur des projets de transformation (digitaux et ESG). Évoluant dans un environnement d'hyper stimulation, les jeunes financiers réfléchissent à la manière dont les potentielles crises, notamment sociales ou énergétiques, pourraient stimuler leur réactivité. Après l'ère de la collecte de la data, la direction financière a pour objectif une data plus concrète et plus sélective pour la rendre accessible aux autres divisions de l'entreprise, à l'appui de leur ­appétence en communication. Les Daf, particulièrement en start-up, rappor­tent également un besoin de proactivité de l'usage de la data pour piloter au plus près des ajustements récurrents. Séduits au départ par la diversité des missions (comptabilité, pilotage de projets, l'élaboration de process), ces derniers constatent que la recherche de financement devient clé et prépondérante dans ces structures. Ce qui oriente leurs activités vers une production d'un grand nombre de business plan par an, dans un contexte de marché très évolutif (tendance d'investissement, hausse des taux, entre autres) au détriment des autres missions. Le besoin de diversité dans les missions est déterminant pour les jeunes générations.

Côté pile : les jeunes financiers, dont les jeunes Daf, ont une ambition qui les porte sur les projets répondant aux enjeux sociétaux. Au coeur des données financières et sociétales, les jeunes Daf sont attentifs aux modèles plus résilients et vertueux. Dans cette trajectoire écologique, ils sont moteurs d'une « compliance 0 impact » en proposant des investissements et des pratiques métiers décarbonés. Ils s'appuient sur leur maîtrise de l'analyse agile de leurs matières premières : la donnée.

Côté face : les ambitions personnelles sont clairement ­explicitées - dans un cercle associatif - et corrélées à la recherche de sécurité économique. Les jeunes Daf ont le sen­timent d'être exposés à de multiples facteurs exogènes et utilisent leur ambition professionnelle comme une sorte de bouclier de protection. À l'exemple de la cyclique réforme des retraites, qui met en exergue l'importance de préparer par ses propres moyens ses ressources futures. Ce vecteur influence la gestion de carrière - dont la profession peut être une passerelle - en fonction de leurs projets personnels à long terme (inves­tissement ­immobilier, placement sur des produits financiers ou le trading, notamment sur des crypto­actifs). Cela les conduit à occuper rapidement une fonction de décideurs pour prendre en main les sujets d'incertitudes tant dans la sphère de l'entreprise que de la vie privée.

Cette double ambition peut rendre les jeunes financiers difficiles à « suivre » pour la hiérarchie, mais peut être aussi vue comme une perturbation positive pour faire évoluer la fonction.

L'auteure Anne-Audrey Claude est présidente du Club des jeunes financiers et fondatrice d'I Maker. Elle s'investit à créer des synergies dans l'écosystème financier via son exercice de conseil en finance d'entreprise.


S'abonner
au magazine
Retour haut de page