Recherche

Les CFO anticipent de la croissance malgré les défis économiques

Les directeurs financiers prévoient de la croissance au cours des douze prochains mois bien que l'inflation reste le principal défi, selon une récente enquête menée par FTI Consulting en collaboration avec CFO Dive.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Les CFO anticipent de la croissance malgré les défis économiques

Croissance à deux chiffres en 2024 ?

La donnée a de quoi surprendre au vu du contexte économique pour le moins agité : selon l'étude menée par FTI Consulting, près de 60 % des personnes interrogées en région EMEA prévoient une croissance à deux chiffres en 2024, dont 23 % qui anticipent même une croissance supérieure à 30 %. Les directeurs financiers ont néanmoins conscience des différents challenges qui se profilent pour cette année, puisque 86 % estiment que l'inflation sera le sujet essentiel d'inquiétude et 70 % retiennent que l'augmentation des pressions concurrentielles représentera également un risque considérable pour les entreprises.

« Bien que l'inflation soit toujours la préoccupation principale, les résultats de cette enquête reflètent un optimisme et le désir de mettre fin à l'approche attentiste alors que les cadres financiers seniors gagnent en confiance dans les marchés mondiaux », commente Gina Gutzeit, senior managing director et leader mondial de la practice office of the CFO solutions chez FTI Consulting.

Au-delà de l'inflation, des DAF préoccupés par le turnover de la fonction

Autre enseignement clé de l'enquête : les CFO, pour 80 % des répondants, affirment que la durée en poste des directeurs financiers est généralement inférieure à cinq ans. Cette donnée étant étroitement liée selon l'étude au montant de chiffre d'affaires des organisations. Ainsi, par exemple, 86 % des personnes interrogées estiment que la durée en poste des CFO est inférieure à cinq ans dans les structures réalisant un CA en dessous de 100 millions d'euros.

Enfin, en matière de gestion des talents, autre sujet stratégique pour les directions financières, on note sans surprise que la balance de l'offre et de la demande est déséquilibrée dans le secteur de la finance. Pour la moitié des répondants (51 %), la pénurie de collaborateurs sera le plus grand défi en 2024, et 90 % prévoient d'y consacrer plus de temps qu'en 2023, tant sur le plan du recrutement que sur celui de la fidélisation.

Méthodologie de l'enquête

L'étude a recueilli les opinions de plus de 375 cadres financiers seniors dans le monde, dont 102 à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA).

S'abonner
au magazine
Retour haut de page