En ce moment En ce moment

Geo, la solution d'intelligence comptable augmentée

Publié par Marwa Nakib le - mis à jour à
Geo, la solution d'intelligence comptable augmentée

Geo est la nouvelle solution d'audit digital et de contrôle financier et comptable adressée aux moyennes et grandes entreprises. Rencontre avec Jean-Marc Allouët, COO et l'un des concepteurs de GEO, qui nous parle des objectifs et fonctionnalités de ce nouveau projet.

Je m'abonne
  • Imprimer

Lancée en 2019, GEO (Global Enterprise Observer) est une solution digitale d'intelligence comptable qui veut se positionner comme le partenaire de l'analyse audit des moyennes et grandes entreprises. Derrière l'idée de GEO, Erwan Lirin, président du cabinet d'audit BM&A, et son associé Jean-Marc Allouet.

Pour Erwan Lirin, GEO "dans un cabinet d'audit, il ne suffit pas d'avoir de très bons acteurs, il faut aussi avoir les bons outils et les bonnes solutions". C'est dans cet esprit la qu'a été développé le projet GEO. Son objectif est de donner une valeur ajoutée aux structures organisationnelles complexes sujet à des difficultés dans l'analyse de leurs chiffres comptables, notamment les grandes entreprises, et celles ayant plusieurs filières a l'étranger.

GEO est une intelligence comptable augmentée des services de comptabilité, fiscalité et compliance et apporte une réponse concrète, globale et simple aux besoins d'analyse et de contrôle de la donnée comptable des entreprises" Jean-Marc Allouet, COO.

GEO automatise les tâches de collecte, mise en qualité, et traitement des gros volumes de données comptables et financières, permettant à son utilisateur de se concentrer sur l'analyse et la prise de décision : la plateforme récupère et se nourrit des données et flux comptables et financiers des entreprises, enrichit ces informations avec de l'intelligence comptable, et les interprète suivant différents angles et/ou scénarios. Elle inclut plusieurs modules adaptés aux besoins d'analyse comptable et financière de différents métiers dans l'entreprise (les DAF, directeurs comptables, directeurs M&A, directeurs fiscaux, la direction de la compliance, la direction de l'audit interne, et l'audit contre la fraude). L'usager de la plateforme a donc la possibilité de visualiser une multitude d'analyses comptables (qui peuvent aller jusqu'à 300!), et ainsi trouver des atypismes ou des points d'attention selon l'angle choisi.

GEO est un outil conçu pour optimiser la performance des métiers de l'audit et de la finance. GEO ne remplace pas les professionnels, il augmente leur rapidité et leur capacité d'analyse" Jean-Marc Allouet, COO.

Solution collaborative de l'audit à distance

Le contexte sanitaire et le confinement ont accéléré le développement de ce projet dont l'intérêt est renforcé avec la mise en place du télétravail, qui redevient la règle pour beaucoup d'entreprises. Jean-Marc Allouet en souligne l'importance : "Avec le confinement, avoir un outil de gestion à distance n'est plus une option, mais devient indispensable vu que l'audit sur place n'est plus possible. Geo offre une visibilité sur les erreurs et les coûts cachés et contribue à la réduction des fraudes, des tâches difficiles à gérer pour les entreprises en télétravail".

La plateforme GEO est une solution multilingue, accessible en mode Saas, adaptée à tous les secteurs de l'économie (à part pour le secteur financier pour lesquel une solution adaptée sera mise en place prochainement). GEO a obtenu en 2020 le label FINANCE INNOVATION pour la filière des métiers du Chiffre et du Conseil et sera déployée dans 30 pays d'ici fin 2020.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet