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Le Daf de l'année 2014 est Pascal Boisliveau, de La Maison Bleue

Publié par Florence Leandri le | Mis à jour le
Bozana Douriez (BNP Paribas Factor) a remis le trophée d'or à Pascal Boisliveau (La Maison Bleue).
© Presswall
Bozana Douriez (BNP Paribas Factor) a remis le trophée d'or à Pascal Boisliveau (La Maison Bleue).

La 2e édition des Trophées DAF Magazine, qui s'est tenue en janvier 2014, a donné gagnant Pascal Boisliveau, Daf de La Maison Bleue. Contrôle de gestion, tour de table actionnarial, international et croissance externe, le tout dans le cadre d'un business model atypique. Bravo !

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Ayant rejoint le gestionnaire de crèches en 2011, après notamment cinq années chez Ernst & Young, Pascal Boisliveau a su relever les divers défis de cette création de poste : La Maison Bleue était une entreprise en forte croissance où la priorité était donnée à l'opérationnel. " On partait d'une page blanche au niveau de la direction financière", se rappelle le CFO. Avec un business model particulier où les prix de vente aux utilisateurs finaux sont réglementés, la marge de manoeuvre est limitée à la rationalisation des coûts tout en se positionnant sur la qualité de la prestation pour se démarquer de la concurrence et convaincre les clients (ou réservataires dans le jargon du secteur) : collectivités publiques et entreprises.

Outre l'activité comptable classique, le DAF a dû mettre en place un contrôle de gestion pointu pour suivre la productivité des différents établissements, optimiser le taux d'occupation, trouver le meilleur équilibre pour déterminer les prix de vente aux réservataires afin de conquérir de nouveaux marchés, élaborer toutes sortes de reportings en fonction des besoins des différentes parties prenantes : CAF, conseils généraux, municipalités, entreprises clientes, actionnaires minoritaires...

" A cela s'ajoute les sujets de financement qui revêtent une importance cruciale dans une activité très vorace en cash, poursuit Pascal Boisliveau. Notre secteur étant encore très jeune, j'ai dû déployer beaucoup de pédagogie pour expliquer notre business model aux banques partenaires et obtenir des décisions de prêt rapides pour financer la croissance, d'autant que la composante immobilière prend de l'ampleur avec une quinzaine de crèches détenues en propre sur 80 établissements gérés. "

Autres éléments marquants 2012 et 2013 pour Pascal Boisliveau? Une refonte actionnariale fin 2012 , accueillant en minoritaire deux fonds d'investissement, Activa Capital et EPF Partners, qui rejoignent CDC Entreprises, Audacia et des business angels , mais aussi ouverture d'une crèche à Genève, première pierre de son expansion international et acquisition de Baby & Co, pour renforcer sa présence dans l'Est de la France.

Repères
Raison sociale : La Maison Bleue
Activité : Gestion de crèches
Forme juridique : SAS
Président : Sylvain Forestier
Année de création : 2004
Effectif 2011 : 802 salariés
Effectif 2012 : 949 salariés
Effectif 2013 : 1 300 salariés
CA 2011 : 32,8 M€
CA 2012 : 41 M€
CA 2013 : 50 M€
CA 2014 (prev.) : 72 M€
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Florence Leandri

Florence Leandri

Rédactrice en chef

Juriste de formation, j’ai débuté mon parcours dans l’édition juridique à destination des avocats, notaires pour ensuite m’orienter vers la presse juridique [...]...

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Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
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