Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Finance durable : misez sur la formation!

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
Finance durable : misez sur la formation!

Comment piloter sa stratégie de finance durable? Quelle boîte à outils mettre en place pour l'évaluation des critères ESG? Au-delà des cabinets de conseils, la formation semble être une solution idéale pour maîtriser ses nouveaux enjeux. Ainsi, l'AMF a certifié 4 organismes de formation sur la finance durable en septembre 2021.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment mettre en oeuvre une stratégie de finance durable? Par où commencer et comment définir une matrice? Pour aider concrètement les directions financières à répondre à ces questions, l'Autorité des marchés financiers a délivré en septembre 2021 un agrément à quatre organismes de formation (First Finance, AFG Formation, Bärchen Education et Juriscampus) pour l'organisation du nouveau module de vérification des connaissances des professionnels en finance durable.

Mieux s'outiller pour répondre aux évolutions réglementaires

"La finance durable est un sujet récent et qui évolue rapidement avec les nouvelles réglementations (la directive CSRD, la Taxonomie européenne, ...), et si les entreprises ont pris conscience du rôle sociétal et environnemental qu'elles ont à jouer, elles manquent d'outils et de matrices", explique Béatrice Franco-Idriss, responsable de gamme Retail Banking-Assurance et Réglementaire chez First Finance. Ainsi, une mise à jour des formations sera régulièrement effectuée avec de nouvelles offres sur-mesure étoffées en 2022. "Nous avançons en même temps que les réglementations", précise Béatrice Franco-Idriss.

L'organisme accompagne un grand groupe de luxe sur le sujet. "Un sujet de responsabilité sociétale de l'entreprise jugé stratégique et donc porté par la DG". "Mais les DAF sont souvent en première ligne car ils portent en général une nouvelle casquette, celle de "sustainability chief manager"", précise Béatrice Franco-Idriss de First Finance.

Des DAF en première ligne

Des modules sont proposés en présentiel ou en format digital avec des certifications à la clé ("Finance durable et entreprise : impacts, notations et scoring", "Finance durable et gestion d'actifs : stratégie d'investissements climatiques et décarbonisation des portefeuilles" ou encore la formation AMF finance durable avec examen et certification). Des retours d'expériences et des échanges de bonnes pratiques entre pairs sont également au programme.

"Chez certains dont le coeur de métier est plutôt green et qui doivent rendre des comptes à des actionnaires, nous intervenons uniquement pour affiner les bonnes pratiques et les aider à consolider leur reporting, tandis que chez d'autres on constate une appétence plus forcée car elles doivent rendre des comptes à leurs clients grands comptes", conclut la responsable de gamme Retail Banking-Assurance et Réglementaire chez First Finance.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande