En ce moment En ce moment

Orange is the new black ou Donald Trump et l'équilibre géopolitique mondial

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Trump et l'Europe

" La pluie d'insultes de Trump sur l'Europe ne serait pas grave si cette dernière était en pleine forme " , regrette Hubert Védrine pour qui " la vraie question est : l'Europe sera-t-elle en capacité de se prononcer sur certains sujets avant Trump ? Et ce, afin de peser sur la relation Russie/USA. Mais je suis très inquiet quant à une telle capacité. " Une vision que partage Donna Brazile, qui estime que " dans la relation USA/Chine, l'Europe n'aura pas de poids ; mais sur celle entre USA et Russie, c'est possible... s'il y a une politique sérieuse, réaliste. C'est-à-dire autre chose qu'un simple renouvellement des sanctions [dans le cadre du conflit ­russo-ukrainien, NDLR]. " Mais " hélas, le calendrier n'est pas favorable à l'Europe : quelle est sa capacité à prendre l'initiative avant les élections françaises et allemandes ? ", déplore Thomas Gomart.

"Dans la relation USA/Chine, l'Europe n'aura pas de poids", Donna Brazile

Trump et la Chine

Toujours pour le directeur de l'Institut français des relations internationales, " le projet de Trump annonce une confrontation de politiques économiques avec la Chine, une concertation géopolitique avec la Russie . " Ainsi, la nomination du p-dg d'Exxonmobil comme chef de la diplomatie américaine préfigure pour l'expert une gestion du marché du gaz et du pétrole tournée vers l'autonomie vis-à-vis du Moyen Orient, à l'inverse, donc, de la Chine.

Pour Nicholas Kwan, directeur de la recherche, du Hong Kong Trade Development Council, " l 'Asie est une zone à forte croissance qu'on ne peut exclure " . Mais la Chine est la première bénéficiaire de la mondialisation. Or, Trump ne veut pas de celle-ci. " Il y aura donc des dégâts. " Et peut-être une carte à jouer pour l'Europe.

En page suivante Trump et la Russie et Trump= chaos?

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Florence Leandri

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet