En ce moment En ce moment

Externaliser son inventaire : pour qui, pour quoi

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

De l'externalisation de l'inventaire à celle de la gestion de stocks

Conscientes de l'importance stratégique des stocks, de plus en plus d'entreprises externalisent non seulement leur inventaire mais aussi leur gestion. " Le premier avantage de déléguer la gestion des stocks est de " variabiliser " ses coûts, en transformant une charge fixe en une charge variable. De plus, l'entreprise qui fait ce choix confie ses stocks à un prestataire dont c'est le métier, celui-ci est en mesure de mettre à sa disposition la technologie la plus performante en fonction de ses besoins spécifiques", explique Marie-Hélène Marot, Daf à temps partagé, directrice associée chez Finaxim.

En dehors de l'externalisation choisie, rappelons qu'il existe des cas où l'externalisation de l'inventaire est requise, par nécessité d'impartialité: telle est le cas lors d'une fusion-acquisition d'une entreprise. " Il est fréquent qu'un prix provisoire soit payé au closing de l'opération, avec un ajustement en fonction du stock réel après inventaire, explique Frédéric Giancarli, avocat associé au cabinet Debussy-Giancarli-Chevalier. L'inventaire des stocks peut être fait par les parties de façon contradictoire ou par un prestataire désigné par elles. "

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Pierre-Jean Leca

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Coûts

Par Eve Mennesson

Frais de virement, de gestion de compte, frais d'actualisation juridique... Les établissements bancaires imputent des frais à chacune des opérations. [...]