En ce moment En ce moment

Tri des déchets, quels avantages pour une entreprise ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Tri des déchets, quels avantages pour une entreprise ?

Vous hésitez encore à mettre en place le tri sélectif dans votre entreprise ? Voici les listes des avantages à mettre en place ce type de processus...

Je m'abonne
  • Imprimer

L'importance du tri sélectif dans votre entreprise

Depuis la loi du 1er juillet 2010, de nombreuses entreprises ont pour obligation de mettre en place un dispositif de tri des déchets. Cela étant, cette loi ne s'impose pas à toutes les entreprises et certaines ont donc la possibilité d'échapper au dispositif. Pourtant, pratiquer le tri sélectif dans son entreprise est d'une grande importance, que l'on y soit obligé ou non.

Pas de recyclage sans tri des déchets

Le tri des déchets a pour principal objectif le recyclage de ces derniers. Sans cela, il est totalement impossible d'effectuer le recyclage des déchets de l'entreprise. Une catastrophe écologique que l'on peut facilement éviter en mettant à disposition des bacs et sacs-poubelle à disposition des salariés et en mettant en place un dispositif de traitement des déchets adéquat selon le type de déchets produit par l'entreprise.

Une question de santé pour les effectifs

Certains déchets sont particulièrement nocifs et peuvent mettre à mal la santé des employés sur le long terme. Opter pour un tri des déchets en conséquence sera absolument prioritaire afin que chacun puisse travailler en toute sécurité. Par exemple, en ce qui concerne les déchets électroniques, la loi exige que les entreprises fassent appel à des entreprises de traitement des déchets spécifiques.

Des dépenses qui peuvent vite être amorties

S'il est vrai que mettre en place un système de tri des déchets au sein de son entreprise nécessite un investissement de départ, les déchets triés représentent une véritable valeur marchande. Les métaux, le papier ou encore le verre une fois recyclé peuvent être utilisés par de nombreux secteurs industriels.

Une meilleure image de l'entreprise

Quel que soit son secteur d'activité, mettre en place des projets à visée écologique contribue grandement à améliorer l'image d'une entreprise (plus d'informations sur l'identité des entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie). En effet, nombreux sont les clients et investisseurs à s'intéresser de près aux valeurs d'une entreprise et à ses divers engagements éthiques. Une entreprise qui soutient des projets écologiques, mais qui n'applique même pas le tri des déchets au sein de ses locaux aura du mal à être crédible dans sa démarche. Un sujet qui est d'ailleurs régulièrement traité parles médias (un article ici).

Comment mettre en place le tri des déchets dans son entreprise ?

Mettre en place le tri sélectif dans son entreprise demandera un certain temps d'adaptation. En effet, il faudra dans un premier temps réaliser une étude approfondie en matière de besoins pour effectuer des installations en conséquence. Il faudra également trouver les prestataires qui pourront accompagner le traitement des déchets.Mais plus que la partie logistique, il faudra également sensibiliser tout le personnel aux nouveaux réflexes à adopter. En effet, toute l'entreprise devra être impliquée dans ce projet pour qu'il puisse se concrétiser. On n'hésitera donc pas à sensibiliser les équipes à l'importance du tri sélectif pour l'entreprise et à mettre en place des éléments qui pourront les guider pour effectuer les bons gestes. Cela pourra prendre un certain temps avant que le processus soit naturel, mais le jeu en vaut la chandelle !

En somme, qu'il s'agisse d'écologie, de sécurité et de santé, de réduction des coûts, mais aussi d'image et d'éthique, mettre en place le tri déchets sous forme de tri sélectif au sein de son entreprise apportera de nombreux avantages. Il ne restera plus par la suite qu'à travailler sur un moyen de diminuer le volume des déchets produits par l'entreprise pour continuer cette démarche. N'hésitez donc pas à impliquer toutes les équipes dans ce processus afin qu'il s'agisse d'un véritable projet commun d'entreprise !

Je m'abonne

Eskimoz

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Coûts

Par Marc Horwitz

La lutte contre le réchauffement climatique a des conséquences directes sur les parcs automobiles des entreprises. Voici une sélection de voitures [...]