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Comment expliquer le franc succès de l'affacturage en France ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Comment expliquer le franc succès de l'affacturage en France ?

La plupart des entreprises qui offrent des biens et services donnent à leurs clients la possibilité d'acheter ce qui leur est offert à crédit.

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Ce processus, pour fonctionner au profit de l'entreprise qui fournit les biens et services, suppose le contrôle régulier des comptes clients et l'encaissement en temps opportun des sommes qui lui sont dues. Ce besoin est en train d'être satisfait par une nouvelle institution, l'affacturage qui propose des solutions de gestion de crédit et de recouvrement de créances.

Une solution de financement court terme

Il est d'abord intéressant de se pencher sur le contenu du terme, qu'est-ce que l'affacturage ? Il s'agit concrètement d'un produit financier spécialisé. En d'autres termes, une transaction tripartite entre: une institution financière (factor), une entreprise (fournisseur) qui vend des biens ou offre des services à crédit à ses acheteurs-clients. Avec cette opération, l'entreprise reçoit immédiatement la valeur de ses futurs crédits, offrant un pouvoir de négociation avec ses fournisseurs et évitant la décapitalisation.

Comment fonctionne l'affacturage à travers le " factor " ou société d'affacturage ?

Le factor achète les créances du fournisseur, c'est-à-dire les factures à crédit, et au-delà gère le crédit accordé aux acheteurs-clients jusqu'à son encaissement définitif, en accordant un acompte immédiat sur la valeur de la facture.

Les coûts d'affacturage font référence aux coûts financiers et aux frais de gestion. En ce qui concerne les frais financiers, les intérêts financiers sont calculés avec un taux d'intérêt muable qui est formé et déterminé par la société d'affacturage. Dans tous les cas, des intérêts sont facturés à intervalles réguliers dans la pratique d'un compte courant. Les frais de gestion sont calculés en pourcentage de la valeur brute de la facture des créances cédées. Il se distingue en gestion, pour couvrir les frais de fonctionnement de la coopération avec chaque client, et en prime d'assurance pour couvrir le risque de crédit. Enfin, il y a un faible coût, qui concerne le coût d'obtention d'informations pour les nouveaux clients.

Les avantages de l'affacturage pour les entreprises

L'affacturage est une activité commerciale qui permet de valoriser l'activité des petites et moyennes entreprises, de la fourniture de services à l'achat d'actifs financiers. Il leur offre plusieurs avantages, dont :

· Une réception rapide et immédiate de vos ventes à crédit;

· La possibilité de profiter d'un service de crédit beaucoup plus abordable que celui proposé par les banques traditionnelles ;

· La possibilité d'ajuster le flux de trésorerie de manière plus précise, en plus d'offrir plusieurs outils qui facilitent le processus de négociation ;

· Le privilège d'être à l'abri des inquiétudes telles que l'éventuelle défaillance des payeurs, puisque les montants auront été achetés et payés par affacturage...

Pour qui est fait l'affacturage ? Quel type d'entreprise ?

L'affacturage se correspond principalement aux petites et moyennes entreprises de production et commerciales qui vendent à d'autres entreprises, ainsi qu'aux entreprises qui fournissent des services à une clientèle de commandes récurrentes. C'est un système qui peut également convenir aux unités d'exportation qui vendent leurs produits et services sur les marchés étrangers, aux sociétés de production en gros, de technologie et aux sociétés d'importation qui fournissent des produits intermédiaires ou finaux à vendre sur le marché intérieur.

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Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
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