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Outils de gestion de parc : la révolution des données

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Dans ce même registre de la collecte de données mais en ayant recours à la télématique embarquée, Mapping Control a développé une gamme de solutions allant de la gestion du parc à l'écoconduite et de la géolocalisation à la gestion des avantages en nature ou des amendes. "Ces data proviennent des véhicules équipés de boîtiers télématiques, explique Daniel Vassallucci, CEO de Mapping Control. Cela intègre les données relatives aux conducteurs en termes de conduite, mais aussi celles de l'écosystème autour du véhicule. Il en va ainsi de toutes les informations nécessaires à la gestion de la flotte et provenant des fournisseurs, des péages, des loueurs, de réseaux d'entretien ou de bases réglementaires telles que l'Antai pour les amendes." C'est à partir de l'ensemble de ces informations que Mapping Control propose aux flottes de compresser leurs coûts. "En 2016, ces analyses de données ont eu un impact important sur le TCO de nos clients, souligne Daniel Vassallucci. Un client a réalisé une économie globale de 230 euros par mois et par véhicule, mais la moyenne parmi nos clients a été un gain de 130 euros par mois et par véhicule".

Compression des coûts

Autre acteur de la télématique embarquée, Ocean compte aujourd'hui 5 000 clients pour un parc de 120 000 véhicules équipés de boîtiers télématiques. Mais, comme le souligne Sylvie Forte, directrice marketing et communication d'Ocean, "les outils télématiques de gestion de flotte et de géolocalisation sont en forte croissance dans les flottes en France mais ne sont adoptés, selon l'étude Berg, que par 19 % seulement des entreprises".Les services télématiques de gestion en temps réel d'une flotte ont cependant le vent en poupe pour la filiale d'Orange Business Services, puisque son service O-Direct a été référencé par le groupe PSA et par Renault. Les flottes équipées par ces différentes marques vont pourvoir disposer en temps réel des données exactes directement issues des véhicules : kilomètres parcourus, consommation réelle de carburant, entretien des véhicules et alertes techniques. "En moyenne, les flottes ayant recours à nos services télématiques enregistrent une économie de 15 % de consommation de carburant, explique Sylvie Forte ; de plus, le module d'écoconduite que nous proposons permet de challenger les conducteurs et contribue de surcroît à une diminution des sinistres." Le début d'une révolution dans la gestion des flottes ?

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Jean-Pierre Lagarde

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
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