Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La mutation (ou presque) des professionnels du chiffre, conseils d'entreprises

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

3) L'audit RSE, quand le champ des missions s'élargit à l'extra-financier

Longtemps, le développement durable a relevé du domaine du service communication, département marketing, voire de la direction opérationnelle en cas de sujets critiques. Voici qu'il investit le champ de la direction financière depuis que la loi NRE a imposé la publication d'informations sur les conséquences sociales et environnementales de leur activité. En vigueur depuis 2001 pour les sociétés cotées, cette obligation élargit progressivement son périmètre de couverture aux entreprises du non-coté avec la publication du décret d'application de l'article 225 de la loi Grenelle II en avril 2012. Cette obligation de reporting extra-financier est renforcée par la récente directive européenne en date du 15 avril 2014 sur les obligations de publication, par ces entreprises, d'informations extra-financières et d'informations relatives à la diversité. Et à compter de 2016, toutes les entreprises atteignant 100 M€ de CA et 500 salariés, y compris les non cotées, seront soumises à un process de vérification. Actuellement, seules les entreprises cotées le sont.

Et qui dit obligation de publier, dit matière à auditer ! C'est là qu'intervient le CAC. Aujourd'hui, celui-ci n'émet qu'une attestation validant le fait que la démarche a été menée correctement. À compter de 2016, le CAC devra en plus s'assurer que l'information transmise par l'entreprise est sincère, pertinente et que les données ont été déterminées en fonction d'une méthodologie précise. L'idée est de conférer au reporting RSE une qualité comptable. Si les Big Four avaient déjà investi le créneau dès les années 2000, les cabinets indépendants s'y sont mis plus récemment.
Certains en ont fait l'élément essentiel de leur positionnement comme le cabinet Compta Durable, qui a développé une méthodologie "maison", baptisée la méthode CARE, pour aider ses clients à déployer une comptabilité prenant en compte le capital naturel et humain de l'entreprise. Vaste programme !

Plus classique, le cabinet parisien Dauge et associés, membre du réseau international Crowe Horwath, fait aussi partie des 10 cabinets accrédités pour certifier les rapports extra-financiers. Sa démarche s'inscrit dans l'ajout d'une brique complémentaire à son offre dédiée aux ETI et grandes entreprises familiales, qui composent déjà l'essentiel de sa clientèle.

Je m'abonne

Yousra Senhaj

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles