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[Tribune] Déploiement de l'IA dans les entreprises: quels défis pour les services financiers?

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Comment mesurer l'impact de ces évolutions?

La conduite du changement en France passe souvent par des démarches pionnières. Si je prends notre exemple au sein du service finance, il a fallu tout d'abord commencer par cartographier l'ensemble des diverses catégories de postes qui pourraient être affectées par ces évolutions. Un travail prédictif a été réalisé sur les réductions d'effectifs prévisibles en raison de ces nouvelles automatisations. Les efforts de formation et de développement personnel nécessaires ont ainsi pu être anticipés de même que les actions à mettre en oeuvre côté employeur.

Un autre exemple illustre bien lui aussi ce propos, celui de la coopération avec l'Essec Business School pour la mise en place d'une initiative de développement RH, conçue pour être utile en entreprise. Axé sur la formation, les objectifs personnels et l'élargissement des compétences dans un environnement de travail marqué par le machine learning et l'avènement de l'IA, le programme, une fois achevé, délivre une certification qui démontre les connaissances du salarié et qui lui bénéficie à long-terme au sein de son entreprise.

60% des postes pour lesquels les recrutements sont à venir d'ici 2030 n'existent pas encore

D'après une étude récente menée par The Boson Project, 50% des compétences seront obsolètes d'ici deux ans, et 60% des postes pour lesquels les recrutements sont à venir d'ici 2030 n'existent pas encore. Cela constitue tout à la fois une opportunité et une responsabilité immenses.

Les services financiers doivent absolument participer à la promotion de ce type d'initiatives auprès des comités de direction pour aider à réduire l'incertitude, néfaste à tout business, et à fournir un leadership clair. Cela est également indispensable pour montrer comment les entreprises peuvent adopter les technologies d'IA - dans un mode de cofonctionnement avec le salarié - et ainsi faciliter les tâches transactionnelles, tout en améliorant le processus.

Le développement de l'IA présente un tel potentiel qu'il est aujourd'hui illusoire d'imaginer l'avenir sans elle. Chaque entreprise possède, certes, son propre rythme de croissance; et si les technologies en matière d'IA évoluent continuellement, certains secteurs seront plus impactés que d'autres. Mais au final, la transition doit absolument être menée. L'impact positif sur les entreprises, et plus largement sur la société, est immense. Le postulat de l'IA est sa capacité à l'apprentissage continu à partir des données qu'elle collecte. Nous, les humains, serions bien avisés d'en faire autant pour développer nos compétences et construire le travail de demain, au sein duquel l'IA occupera une place conséquente.

L'auteur

Emmanuelle Brun Neckebrock, directrice financière SAP France

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