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Vente, DSO, RH, trésorerie, 5 solutions à mettre dans votre boîte à outils

Publié par Eve Mennesson le

A la recherche d'un financement alternatif, d'une solution pour gérer le poste client ou d'un outil de management de la trésorerie ? Voici 5 solutions à glisser dans votre boîte à outils de Daf agile.

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Un outil pour financer les ventes

Le financement des ventes consiste pour un distributeur à proposer un financement à ses clients. L'objectif : nouer des vente. Le challenge est donc d'obtenir un accord rapidement.

La start-up Nancéo répond à cette problématique en accélérant les démarches. Pour cela, elle achète les matériels et contrats aux concessionnaires pour les revendre ensuite aux banques. En dialoguant directement avec ces dernières, Nancéo trouve un accord de financement en seulement quelques minutes.

Pour rendre plus accessible cette expertise, Nancéo a lancé une plateforme 100% web, Leasea : elle permet d''évaluer financièrement un dossier en temps réel, de communiquer dynamiquement avec les banquer, de traiter des flux de factures, de payer et se faire payer... Ce qui permet aux vendeurs d'équipements et/ou de services de formuler plusieurs demandes de financement et de trouver des solutions en quelques clics et quelques minutes seulement.

Un outil pour réduire son DSO

Ayming, groupe de conseil de business perfromance (ex Alma CG, Lowendalmasaï et Cristal Décision), offre désormais à ses clients qu'il accompagne dans l'optimisation du poste client, une plateforme pour réduire durablement leur DSO.

Développé avec l'éditeur My Neo App et baptisé Portyx, cette platefoorme permet d'accélérer l'encaissement des factures et la résolution des litiges grâce à un système de flux de tâches, sécuriser les risques clients à travers un accès au "scoring", aux limites de crédits et blocages de commandes, anticiper le respect des échéances via un portail sur lequel les clients pourront approuver les factures, piloter le DSO à tous les niveaux de l'organisation à l'aide de tableaux de bord généraux et détaillés.

" Cette plateforme permet de piloter le risque clients et le recouvrement qui, nous en sommes convaincus, sont l'affaire de tous dans l'entreprise et ne relèvent pas uniquement de la finance. D'où ce partenariat signé avec l'éditeur de Portyx, qui nous permet d'offrir à nos clients un outil SaaS collaboratif aussi simple dans son utilisation que profond dans ses fonctionnalités", décrit Romain Daumont, directeur de la Business Line Opérations d'Ayming.

Un outil pour manager sa trésorerie

Le cash est au coeur des préoccupations des Daf : et si un outil permettant d'encore mieux optimiser la gestion des liquidités ? C'est en tout cas ce que propose l'éditeur E-Finances avec sa solution de gestion de trésorerie, E-Trésorerie.

Cette nouvelle solution permet de mieux piloter le BFR, le besoin en financement et l'optimisation des placements à travers différentes fonctionnalités : intégration automatique des relevés de compte et autres écritures issues de la comptabilité, prévisions à court-moyen-long terme à partir de différentes sources de données, gestion des ressources financières (soldes décisionnels, placements et financements), analyse et diffusion de la situation à travers des reportings et tableaux de bords, élaboration d'un budget révisable, informations permettant de négocier avec les partenaires bancaires (échelles d'intérêts, CA par banque, commissions de mouvement, quotas et statistiques), etc... De quoi prendre des décisions de manière plus efficace et plus fiable.

Cette solution est disponible en mode SaaS ou en mode licence, selon les besoins des entreprises. Associée aux autres solutions de l'éditeur (solutions de communication bancaire E-Control Communication et de gestion de la dette E-Finacements), E-Trésorerie permet de piloter de A à Z la fonction trésorerie, de la gestion des prévisions au budget, en passant par la communication bancaire sécurisée, jusqu'à la gestion des emprunts et financements.

Un outil pour traiter la paie

La gestion de la paie est parfois un vrai casse-tête, surtout pour les entreprises internationales. En effet, chaque réglementation nationale possède ses propres spécificités et il est souvent difficile de rapatrier l'ensemble des données dispersées dans chacune des filiales.

Afin d'optimiser et de répondre aux exigences du processus de paie, l'éditeur Workday - connu pour ses solutions cloud de gestion financière et de gestion des ressources humaines - vient de lancer une solution de paie à destination des salariés ayant des salariés en France, Workday Payroll for France. L'objectif : faciliter le reporting financier, améliorer les contrôles de conformité, et fournir une vision globale et détaillée des coûts salariaux.

S'adaptant aux spécificités françaises - la solution intègre par exemple automatiquement le processus de Déclaration Sociale Nominaticve (DSN) - et mettant à jour automatiquement les modifications réglementaires en termes de plafonds et taux de cotisations, Workday Payroll for France permet une analyse et un reporting en temps réel et des calculs complexes et rapides.

La solution dispose d'une application mobile qui permet aux responsables de paie de contrôler les traitements et résultats de paie de n'importe où et à tout moment et aux employés de consulter leurs fiches de paie et leurs options de paiement.

Un outil pour gérer les talents

Les ressources les plus précieuses de l'entreprise sont ses collaborateurs : il est alors logique que des outils de management du capital humain (Human Capital Management, HCM) se soient développés. Parmi les éditeurs de tels outils, Fairsail, dont la solution Fairsail Cloud RH permet d'augmenter la visibilité et la productivité des ressources humaines en s'intéressant à la façon dont les organisations acquièrent, engagent, gèrent et développent leurs collaborateurs.

Destiné aux entreprises de tailles moyennes, cet outil sera bientôt intégré à la solution Sage X3, suite à un partenariat avec l'éditeur Sage. Ainsi, les entreprises pourront, à partir de la même plateforme cloud, gérer l'ensemble des processsus de l'entreprise : les finances, la chaîne d'approvisionnement, la paie et les ressources humaines.

Cette offre sera d'abord disponible au Royaume-Uni et aux États-Unis puis progressivement déployée mondialement.

Journaliste économique depuis 2005, avec une forte appétence pour les sujets environnement/climat, j'ai fondé un Repair Café et suis [...]...

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