En ce moment En ce moment

Plainly, une aide à la rédaction bienvenue

Publié par Marwa Nakib le - mis à jour à
Plainly, une aide à la rédaction bienvenue
© Oleh - stock.adobe.com

Un an après le premier lancement, le groupe Labrador sort la V2 de son outil d'aide à la rédaction"Plainly". Enrichie de nouvelles fonctionnalités, la solution permet aux entreprises de clarifier la documentation conséquente en termes de communication externe notamment.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Un langage clair facilite la compréhension et la mémorisation des principaux messages". C'est bien dans cet esprit là que Plainly vient de lancer la deuxième version de son outil d'amélioration de la rédaction, destiné aux entreprises, pour leurs textes en français ou en anglais. Une aide précieuse à la rédaction de rapports conséquents tels les rapports d'activité dont la rédaction incombe souvent aux directions financières notamment.

En effet, pour les entreprises et leurs directions financières, une communication claire sur leurs informations (financières, éthiques, extra-financières, ou contractuelles) permet de créer un lien de confiance avec les parties prenantes internes et externes mais s'avère en général une tâche chronophage et fastidieuse.

Or, Plainly permettrait non seulement aux lecteurs de retrouver plus rapidement l'information recherchée mais aussi aux rédacteurs d'y gagner en temps et en productivité : en effet, un langage plus clair leur permettrait de réduire la longueur de leurs textes de presque 20% ! Avec moins de mots à imprimer, les entreprises et leurs directions financières peuvent ainsi minimiser le temps passé à rédiger leurs communications externes.

Comment ça fonctionne ?

L'interface de Plainly identifie les passages problématiques et, suite à un diagnostic détaillé des textes soumis, propose des versions améliorées selon des critères pré-définis, comme par exemple pour les phrases trop longues ou complexes, ou les anglicismes. L'utilisateur est libre d'accepter ou de refuser les suggestions proposées.

Marie-Elise Georgelin, experte Langage clair chez Labrador vante les vertus de cette nouvelle version : "Cette nouvelle version est un vrai tournant, qui va permettre à un maximum d'entreprises de rédiger en langage clair en toute autonomie. Si nous sommes toujours là pour accompagner nos clients qui souhaitent confier leurs textes à des rédacteurs et traducteurs experts en langage clair, Plainly peut guider chacun dans un premier niveau d'amélioration de ses textes gratuitement".


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Outils & SI

Par Denis Hucafol, Directeur des Ventes, Europe du Sud, Unit4

La pandémie a démontré que les directeurs financiers doivent gagner en agilité et s'équiper des outils leur permettant de se libérer un temps [...]