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L'incompétence technologique, une menace pour la productivité des PME ?

Le manque de compétences basiques en technologie a un impact négatif sur la productivité de près de trois entreprises françaises sur dix, selon une récente étude menée par la société Sharp Europe.

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L'incompétence technologique, une menace pour la productivité des PME ?

Les informations, recueillies auprès de plus de 500 responsables informatiques de PME, révèlent qu'un quart d'entre eux considèrent qu'il s'agit de l'un des plus grands défis auxquels sont confrontées les PME aujourd'hui.

Les données montrent également que près d'un quart des entreprises considèrent la capacité des employés à utiliser les logiciels comme l'une des plus grandes problématiques auxquelles leur entreprise a dû faire face l'année dernière. En outre, lorsqu'il s'agit de tirer le meilleur parti des logiciels, seul un tiers des responsables IT des PME pensent qu'ils sont suffisamment informés pour prendre les bonnes décisions pour leur entreprise. Ce manque de compréhension pourrait affecter non seulement la productivité actuelle, mais aussi la capacité à tirer parti des innovations à venir.

Outre les problèmes technologiques, l'étude montre également que les employeurs sont toujours partagés sur la question de la productivité des travailleurs à domicile. Alors que beaucoup ne distinguent aucun changement, plus d'un quart des chefs d'entreprise et des responsables informatiques des PME pensent que les employés sont plus productifs et un peu plus d'un cinquième d'entre eux pensent qu'ils le sont moins.

« Quelle que soit la taille de l'entreprise ou de l'organisation, de nombreuses sociétés s'appuient sur des logiciels pour la plupart des tâches quotidiennes, qu'il s'agisse de documents standards ou de feuilles de calcul, de planification, de gestion des opérations et de communication, ou encore de vente et de marketing. Sans une formation adéquate sur la façon de tirer le meilleur parti des logiciels, les entreprises manquent clairement d'être aussi productives qu'elles pourraient l'être », commente Magali Moreau, directrice marketing et communication chez Sharp Business Systems France.

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