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TCO & connectivité : deux notions à réconcilier

Publié par le - mis à jour à
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TCO & connectivité : deux notions à réconcilier

La relance est là. La croissance aussi. Mais le contexte international invite à la prudence. Entre quête de performance et maîtrise des coûts, les arbitrages sont parfois complexes. Tarik Tifour, Managing Partner Integration Deals pour Verizon, revient sur la nécessité d'optimiser le TCO de la connectivité des entreprises.

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Tarik Tifour

Managing Partner Integration Deals

Verizon






Dans quelle mesure, le TCO de la connectivité et des systèmes d'informations des entreprises peut-il faire l'objet d'optimisations ?

TT : L'optimisation des coûts liés à la connectivité et au système d'information d'une entreprise peut s'effectuer selon trois axes. Le premier est technologique. De nombreuses entreprises ont engagé leur transformation digitale et passent progressivement des réseaux privés traditionnels vers les réseaux Internet. Cela constitue d'emblée une source d'optimisation forte du TCO de l'infrastructure. En s'orientant vers le SDWAN notamment, il est possible de réduire considérablement les coûts. Le deuxième axe est lié à un phénomène plus profond et plus ancien encore : celui de la cloudification des applications utilisées dans l'entreprise. Là encore, d'importantes économies peuvent être réalisées, mais pour y parvenir, il faut s'appuyer sur un inventaire précis du catalogue d'applications et cela peut être délicat à réaliser. Enfin, le troisième axe clé de l'optimisation du coût de détention de la connectivité de l'entreprise, c'est la rationalisation des contrats de service. Très souvent, à la faveur d'une opération de croissance externe, ou suite à une mutation technologique, le système d'information d'une entreprise se bâtit comme un empilement successif de services. Certains peuvent doublonner, d'autres sont oubliés, et cela a un impact fort à la fois sur les coûts, mais aussi parfois sur la maintenance du système d'information.


D'un point de vue méthodologique, comment procéder pour cartographier la réalité de la situation et détecter les leviers à actionner ?

TT : Pour savoir où l'on veut aller, il faut savoir d'où l'on vient. Comme pour tout travail d'optimisation, il faut toujours s'appuyer sur un audit précis de la situation. Les experts de Verizon peuvent aisément accompagner une entreprise dans la réalisation d'un inventaire détaillé de la connectivité, du système d'information et de l'ensemble des contrats de services qui s'y rattachent. Pour y parvenir, ils s'appuient sur des outils et process qui permettent de réaliser des investigations à distance. C'est la première phase du projet. Cette première analyse permet également de fixer les objectifs business de l'entreprise. Il ne faut pas se limiter à chercher des baisses de coûts. Il faut préserver le meilleur ratio coûts/performance. Il est alors possible d'établir une liste de priorités dont les effets seront exponentiels. Nous appliquons une logique de Quick Wins. Le principe : trouver le bon équilibre entre des choix qui ont des effets à court, moyen et long terme. Sur le plan de la méthode, Verizon a toujours à coeur de prendre en compte le facteur Humain dans la réflexion. L'optimisation du TCO implique souvent une refonte du système d'information qui implique de conduire le changement. L'enjeu : faire que les collaborateurs adoptent rapidement les solutions proposées. C'est un levier majeur pour que les économies d'échelle réalisées n'aient pas de répercussion sur la productivité des équipes. Enfin, l'ensemble des choix opérés doivent prendre en compte une variable clé : la sécurité qui est le corollaire direct de la connectivité de l'entreprise.


Quels sont les facteurs clés de succès d'un tel chantier d'optimisation ?

TT : Il faut d'abord raisonner selon des perspectives d'automatisation. Tout ce qui peut être automatisé contribue à recentrer l'humain sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. Il faut ensuite penser scalabilité et adaptabilité. La transformation qui sera opérée doit permettre de maîtriser les coûts en faisant en sorte que le système d'information soit toujours en phase avec la réalité de l'activité de l'entreprise. Le SD-Wan, le cloud, les réseaux Internet permettent cette flexibilité. Tout doit être mis en oeuvre pour éviter la rigidité du système d'information.


Verizon a développé un processus appelé Accelerated Cost Transformation. De quoi s'agit-il exactement et quelle est la promesse ?

TT : Accelerated Cost Transformation est une méthode développée par Verizon qui s'apparente d'une certaine façon aux trois étages d'une fusée. D'abord, une cartographie précise de la situation qui permet d'identifier les optimisations de coûts. Ensuite, la suppression ou la renégociation des contrats en doublon ou non indispensables. Enfin la refonte de l'architecture et de l'infrastructure pour s'appuyer sur le meilleur des technologies.

Les experts internes de Verizon s'appuient également sur notre écosystème de partenaires pour offrir la meilleure granularité des analyses et des recommandations techniques et économiques. Verizon opère dans près de 180 pays. Notre connaissance des marchés locaux est notre principale promesse d'efficacité de notre approche méthodologique.

Quant à la promesse, elle varie bien évidemment en fonction de l'héritage technologique de chaque entreprise, mais la renégociation des contrats de service à elle seule, laisse entrevoir des gains importants. L'érosion mécanique des coûts sur un lien MPLS génère en moyenne 5% d'économies. En passant d'une infrastructure MPLS à un réseau Internet, on peut atteindre 20 à 30% de gains. En moyenne, l'opération présente un ROI fort en 12 à 24 mois.

Nettoyer le système d'information, renégocier les contrats, rationaliser le mille-feuille applicatif, passer à la virtualisation... Autant de chantiers qui ne se limitent pas à générer des économies, mais qui inscrivent l'entreprise vers plus d'agilité et lui permettent de se projeter vers demain.

Découvrez plus de contenus sur le hub dédié de Verizon.

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