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Enterprise Search : bien choisir son moteur de recherche

La difficulté à trouver rapidement les informations est un problème courant dans de nombreuses entreprises. Source d'inefficacité au travail, cette situation peut être déjouée à l'aide d'outils adaptés comme un moteur de recherche interne performant favorisant l'Enterprise Search.

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Enterprise Search : bien choisir son moteur de recherche

L'importance d'un bon moteur de recherche

Pour les employés, avoir accès de manière simple et rapide aux informations n'est pas toujours aisé. L'organisation des sociétés, particulièrement celles de grande taille, est telle que les données sont bien souvent éparpillées selon plusieurs systèmes et silos, avec des formats et des langues qui diffèrent. L'Enterprise Search a vocation à reconnecter les salariés aux informations, afin de gagner du temps au quotidien, d'améliorer la productivité et de faciliter la communication entre les équipes.

Un moteur de recherche constitue pour cela une solution pertinente. Il prend la forme d'une plateforme accessible aux salariés à tout moment, qui permet de retrouver efficacement les informations souhaitées. La recherche d'entreprise fournit aujourd'hui des outils innovants qui mettent l'intelligence artificielle au service de l'accès aux informations. Il est possible d'y avoir recours aussi bien pour trouver des données structurées que non structurées (comme celles figurant dans les e-mails ou à l'intérieur de documents). La multiplicité des intranets, des applications, des bases de données et des messageries constitue un frein sérieux à l'accès aux données pour les salariés. Dans ce contexte, pouvoir centraliser toutes les recherches sur une seule plateforme devient un atout considérable.

Comprendre le principe de l'Intelligent Search

Pour entrevoir toutes les possibilités offertes par un moteur de recherche, il est important de comprendre précisément le principe de l'Intelligent Search. La recherche intelligente est une version perfectionnée de la recherche d'entreprise, dans la mesure où les technologies employées sont en mesure de traiter et de retrouver très rapidement les pétaoctets de données générées chaque jour par les grandes sociétés. Les algorithmes d'apprentissage automatique (ML) et d'intelligence artificielle (IA) sont associés à des analyses de texte pour pouvoir trouver directement les informations recherchées. Ces technologies autorisent la recherche classique par mots clés (dans plusieurs dizaines de langues) mais permettent aussi le traitement du langage naturel (NLP) afin d'élargir automatiquement le domaine de recherche et obtenir des résultats plus pertinents.

Une plateforme unique pour gérer l'information

Optimiser l'accessibilité à l'information est un enjeu majeur pour les grands groupes. On parle dans ce domaine de gestion des connaissances (ou « knowledge management ») pour désigner les stratégies servant à gérer et partager les contenus à l'intérieur d'une organisation. Alors que la plupart des sociétés ont recours à des solutions limitées et disparates (intranets, outils de collaboration, etc.), une interface unique dans ce domaine présente un intérêt évident pour un grand nombre d'entreprises.

Un éditeur de logiciel spécialisé dans l'Enterprise Search comme Sinequa propose aux professionnels une plateforme d'analyse et de recherche intelligente en mesure de faciliter l'accès à tous les contenus d'une société. Son efficacité dans la gestion des gros volumes de données est une force certaine pour simplifier la recherche d'information nécessaire dans de nombreuses missions.

Les apports de l'intelligence artificielle en matière de recherche des données rendent les moteurs de recherche particulièrement performants. Les informations pertinentes sont accessibles rapidement pour les salariés, qui peuvent utiliser une plateforme unique pour toutes leurs recherches. Gain de temps et de productivité, cette solution est indispensable au sein des grandes organisations.




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