Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Des experts-comptables formés à la data science

Publié par Eve Mennesson le | Mis à jour le
Des experts-comptables formés à la data science
© ra2studio

Le Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables PACA s'est associé avec l'école numérique Le Wagon afin de former des experts-comptables à la data science. L'objectif est de leur donner les clés pour appréhender les nouvelles problématiques de leur métier.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les nouvelles technologies deviennent indispensables aux métiers de la finance. Le Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables (CROEC) PACA l'a bien compris : il a noué un partenariat avec l'école numérique Le Wagon afin de former des experts-comptables à la data-science.

"Nous souhaitions développer la culture des experts-comptables en matière de data afin de les aider à anticiper les évolutions technologiques qui vont modifier le métier. La profession ne doit pas subir ces évolutions mais s'en saisir pour devenir un expert-comptable augmenté", indique Colette Weizman, présidente CROEC PACA. Elle souhaite notamment que les experts-comptables soient en mesure de se saisir de la data pour aller vers de la comptabilité prédictive.

43 experts-comptables formés

Le choix d'axer cette formation sur la data-science n'est pas anodin : les experts-comptables manipulent énormément de données au quotidien. "En développant cette formation, nous nous sommes rendus compte à quel point les experts-comptables étaient déjà en prise avec les problématiques liées à la data. Par exemple, certains font des rapprochements entre des données comptables et les bases de données de leurs clients. Cela nous a permis de mettre en place des cas d'application concrets", rapporte Louis Chavane, directeur pédagogique du Wagon Marseille.

Lors de cette formation, les experts-comptables ont notamment planché sur un sujet de prévision du risque de faillite, en utilisant du machine learning. "Nous avons souhaité trouver un juste équilibre entre la formation à des outils et la compréhension du fonctionnement de ces outils à travers l'apprentissage de la programmation informatique", précise Louis Chavane.

A ce jour, 43 experts-comptables ont suivi la formation, qui dure 42 heures sur 6 jours. L'objectif sera de continuer à former d'autres experts-comptables mais aussi et surtout de faire des professionnels ainsi formés des ambassadeurs data, via des zones de partage où ils pourront essaimer leurs compétences (notamment via des conférences).

Manipulation de la data

Des compétences qui correspondent à l'évolution du métier, et qui vont petit à petit devenir incontournables. "Pour l'Ordre, l'apport majeur de cette formation est l'approche transmise sur la manipulation de la data. Les experts-comptables formés seront en mesure de réaliser un sourcing plus efficace et plus large, de traiter les données plus efficacement et de créer, par exemple, des outils fiables tels que des prévisionnels en adéquation avec la réalité économique. Cela sera une véritable valeur ajoutée pour la profession qui sera en mesure d'interpréter et surtout d'analyser la data", constate Colette Weizman.

Les experts-comptables formés sont en mesure d'automatiser le FEC (fichier des écritures comptables), par exemple, mais aussi d'améliorer les analyses et leur présentation. Et bien sûr de tendre petit à petit vers de la comptabilité prédictive, l'avenir de la profession.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande