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Reporting

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Le reporting est l'expression anglophone de la communication de données. Il consiste en la présentation de rapports sur les activités et les résultats d'une entreprise ou de toute autre organisation. Le reporting est destiné à des personnes physiques ou morales ayant un intérêt à recevoir des informations sur la structure concernée.

Qui établit le reporting

La communication de données peut être établie par des personnes internes à l'entreprise. Cependant, il est courant de faire intervenir un tiers extérieur à la structure, afin d'obtenir un avis impartial. Par ailleurs, dans certains cas, l'intervention d'un auditeur externe comme un expert financier est obligatoire.

L'information donnée par le reporting

Lorsqu'il s'agit de rendre compte d'une activité, le reporting répond à la question : "Que s'est-il passé ?" Il se termine généralement par une réponse à la question : "Que se passe-t-il en ce moment ?" Le reporting peut être destiné à inclure la notion du "quoi" ou du "comment". C'est ainsi qu'un rapport analytique peut être fait pour répondre aux questions : "Comment cela s'est-il passé ?", ou : "Que devrait-il se passer ?". L'objet du reporting peut être également pour les actionnaires et dirigeants de comparer les performances de l'entreprise ou d'un département en particulier à un indice économique.

À qui s'adresse le reporting

Le reporting s'adresse autant aux actionnaires qu'au public potentiellement investisseur et aux superviseurs internes. Le reporting est présenté par le responsable d'une entreprise ou d'une fonction à des personnes physiques ou morales concernées par les activités et les résultats. La communication de données peut, dans certains cas, être imposée par un groupement d'associés, de clients ou de fournisseurs.

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