Recherche
En ce moment En ce moment

Contrôle de gestion

  • Imprimer

Le contrôle de gestion est un système de pilotage mis en ouvre dans une société ou une institution, avec pour objectif d'optimiser les performances des services, et d'améliorer le rapport entre les moyens engagés et les résultats obtenus.

À quoi sert le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion analyse les performances de l'ensemble des activités de l'entreprise, afin de déterminer les gains de productivité possibles ou les synergies envisageables. Pour y parvenir, il établit son évaluation à partir de données chiffrées collectées dans l'entreprise, en puisant selon les besoins dans la comptabilité générale ou analytique, et en mettant en place des indicateurs mesurant l'écart entre les objectifs poursuivis et la situation réelle. Le contrôle de gestion prédit également le futur taux de rentabilité de la société, en se basant sur les résultats passés. Dès lors, son avis a généralement un impact non négligeable sur la stratégie menée par l'entreprise.

La place du contrôle de gestion dans l'entreprise

Le contrôle de gestion est l'un des organes de la direction générale de la société. Le contrôleur de gestion travaille en lien direct avec le service comptable ou financier, ainsi qu'avec les unités opérationnelles présentes "sur le terrain", qui sont seules capables de produire des indicateurs fiables, précis et cohérents. In fine, le contrôle de gestion n'est pas tant un organe décisionnel, mais davantage un système d'échange d'informations au bénéfice de tous les employés, qui fait le pont entre les différents services.

Contenus sur le même sujet

no pic

Eq. Href

S'abonner
au magazine
Retour haut de page