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Contrat de génération

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L'objectif principal du contrat de génération est de favoriser la transmission du savoir-faire et des compétences, ainsi que l'emploi des jeunes et des seniors. Pour inciter les entreprises à y recourir, l'État offre une aide financière de 12 000 € sur trois ans.

Un contrat associant les seniors aux jeunes générations

Le contrat de génération est un type de contrat de travail visant à faciliter les embauches en CDI de jeunes salariés, qui seront accompagnés dans l'entreprise par des travailleurs seniors dont les emplois seront pérennisés jusqu'à leur départ en retraite. En contrepartie, l'État français accorde une aide financière annuelle de 4 000 € :

  • 2 000 € pour l'embauche du jeune bénéficiaire de moins de 26 ans (30 ans s'il s'agit d'un doctorant) ;
  • 2 000 € pour le maintien dans l'emploi d'un salarié de plus de 57 ans (55 ans s'il s'agit d'un travailleur handicapé).

Le jeune peut être embauché à temps plein ou partiel, bien que le temps partiel minimum soit fixé à 80%.

Une aide financière surtout réservée aux PME

L'aide est valable pendant une durée de trois ans, mais n'est accessible qu'aux entreprises de moins de 300 salariés. Par ailleurs, toute entreprise qui procède au licenciement d'un salarié senior durant le versement de l'aide est automatiquement exclue du dispositif. De leur côté, les grosses entreprises non bénéficiaires ont néanmoins l'obligation de conclure un accord collectif en faveur de l'emploi des jeunes et des seniors, afin de continuer à profiter d'allègements de charges sur les bas salaires.

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