Recherche

50 CFO
qui comptent en France Edition 2016

François ROUSSELLE

DAF de MONTPARNASSE 56 (tourisme)

  • Ses réseaux

  • Naissance : 1965
    Effectif managé : 10 personnes en France en Allemagne et aux Etats-Unis (effectif global : 260 sur 3 pays)

  • Distinctions :

    " Bernache d'équipe " pour le lancement du programme de fidélisation mondial d'Accor (distinction pour la réussite d'un projet majeur pour le groupe)

  • Projet marquant :

    accueillir les équipes et les visiteurs dans les hôtels Accor lors de la coupe du monde de rugby en 2007, participer à la création du programme mondial de fidélisation du groupe Accor en 2008 et dernièrement, ouvrir le site de Philadelphie en 2015 pour Montparnasse 56

PARCOURS


François Rousselle débute sa carrière dans un cabinet d'audit (Crowe Horwarth) avant de devenir responsable comptable adjoint chez EADS Seca puis responsable fiscal groupe de Servair. Il passe ensuite 11 années chez Accor, où il occupe différentes fonctions, de responsable comptable à directeur financier projets. Depuis mai 2014, il est Daf de Montparnasse 56, en charge de la finance, de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit interne, du juridique, de la fiscalité internationale, de la gestion de trésorerie, etc... A ce poste, il accompagne et structure le développement international du groupe qui s'est donné l'objectif d'ouvrir un site (observatoire touristique, parc d'attraction...) tous les deux ans. Le travail de François Rousselle débute très en amont, lors de la conception même de l'immeuble, afin d'intégrer les spécificités de l'activité de la société dans toutes les simulations financières. Un exercice délicat, aux dires du Daf.

Objectifs 2017/2018 : structurer les sources de financement long terme, renégocier la dette aux Etats-Unis, optimiser la fiscalité du groupe, doter la direction générale et le board d'actionnaires d'outils de reportings et de partage des informations, inculquer un esprit de services aux équipes financières, étudier toutes les opportunités de création ou d'acquisition de nouveaux sites ainsi que les opportunités de diversification vers des business proches des nôtres.
S'abonner
au magazine