En ce moment En ce moment

[Trophées Daf 2018] Loïc le Berre (Groupe Gorgé), pour l'amour de la finance

Publié par Eve Mennesson le

Je m'abonne
  • Imprimer

Il choisit Groupe Gorgé car la société familiale, cotée en bourse, est ouverte à de nouvelles activités. En l'occurrence, Loïc Le Berre contribue à faire complétement évoluer le portefeuille du groupe: auparavant presque exclusivement fournisseur pour les constructeurs automobiles, Groupe Gorgé travaille désormais principalement pour la défense, la sécurité incendie, le nucléaire et l'impression 3D. "Dans le secteur de l'automobile, nous étions soumis à une solide concurrence et une forte pression des clients. Nous avons préféré nous positionner sur des secteurs de niche où des barrières réglementaires et technologiques permettaient de mieux valoriser nos savoir-faire", précise Loïc le Berre. Dans le secteur à forte croissance de l'impression 3D, le chiffre d'affaires de la société est passé de 100 000 euros en 2013, au lancement de l'activité impression 3D, à 50 millions annoncés pour 2018.

Une forte croissance qu'il a fallu financer: Loïc le Berre a organisé en 2017 l'introduction en bourse de la filiale Prodways Group dédiée à l'impression 3D (levée de fonds de 66 millions d'euros). Le directeur général adjoint en charge des finances a également managé plusieurs opérations de croissance externe, dont deux en 2017. Il vise aujourd'hui à renforcer le contrôle interne du groupe et à développer la performance des achats. "Le contrôle interne doit être musclé dans notre groupe où coexistent des activités très différentes, ce qui rend le pilotage particulièrement complexe. Dans le secteur du nucléaire, par exemple, les contrats sont exécutés sur plusieurs années alors que le cycle commercial dans l'impression 3D est très rapide", relève Loïc Le Berre. Une structuration nécessaire mais que ne doit pas pénaliser la souplesse qu'exige l'organisation de ce groupe aux activités très hétérogènes.

>> Pour voter pour le Daf de l'année 2018, c'est par ici! Vous avez jusqu'au 27 mars pour départager les candidats et désigner le trio le tête.

Repères

Raison sociale: Groupe Gorgé

Activité: Robotique, Impression 3D, Protection incendie et des sites nucléaires

Forme juridique: SA

Président Directeur Général: Raphaël Gorgé

Création: 1988

Siège: 19 rue du Quatre Septembre, 75002 Paris

Effectif 2017: 1800

Effectif 2018: >2000

CA 2016: 272 millions d'euros

CA 2017: 274 millions d'euros

Marge opérationnelle: 11,6 millions d'euros (2016)

Capitalisation boursière: 230 millions d'euros

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet