Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Trophées Daf 2016] Sylvie Forero (H. Triballat), François Rey (Diam Bouchage), Anne-Laure Mérillou (Valade): le trio de tête des Trophées 2016!

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

Je m'abonne
  • Imprimer

François Rey, directeur financier de Diam Bouchage, Trophée d'argent

JPLoyer/Presswall

JPLoyer/Presswall

François Rey, à droite (Diam Bouchage), Trophée d'argent, en compagnie de Géraud Billaudel (BNP Paribas Factor).

François Rey, directeur financier de Diam Bouchage, filiale du groupe Oeneo, numéro 2 mondial du bouchon en liège, est arrivé en deuxième position dans ce palmarès 2016. Il a reçu le trophée d'argent des mains de Géraud Billaudel, directeur commercial de BNP Paribas Factor. Arrivé en mai 2014 à la tête de la direction financière de cette "formidable entreprise, véritable concentré d'innovation et de tradition", selon son expression, il a mené la plus grande opération de croissance externe de l'histoire du groupe Oeneo: le rachat du fabricant de bouchons portugais Piedade, une opération qui représente environ 40% du CA de Diam Bouchage! Un projet d'envergure qui aura retenu l'attention de ses pairs lors des votes.

Ce jeune directeur financier a également su mettre fin au fonctionnement en silos au sein de son entreprise, et recréer des liens entre la fonction financière et les autres services. Dans cette optique, il a mené un travail sur la forme de l'information financière, afin de la rendre plus lisible pour les services opérationnels. Ses projets d'avenir? En 2020, le procédé breveté dont bénéficie l'entreprise, permettant d'éliminer définitivement "le goût de bouchon", tombera dans le domaine public. L'occasion pour le directeur financier de "sortir de notre positionnement de niche, pour essayer d'occuper d'autres segments du bouchon". Sans compter la poursuite de l'intégration de Piedade, qui reste l'une des priorités du Daf pour cette année 2016.

Anne-Laure Mérillou, Daf et DRH de Valade, Trophée de bronze

Arrivée troisième de ce palmarès 2016, Anne-Laure Mérillou, Daf et DRH de Valade , s'est vu décerner le trophée de bronze. Son prix lui a été remis par Marc Monnier, responsable du développement de

JPLoyer/Presswall

JPLoyer/Presswall

Anne-Laure Mérillou (Valade), Trophée de bronze, avec Marc Monnier (Bureau Van Dijk).

Bureau Van Dijk. Occupant à la fois les fonctions de Daf et de DRH de la PME Valade depuis 10 ans, Anne-Laure Mérillou a accompagné sa société dans l'étape délicate de la transformation de la PME en ETI. Depuis la prise de poste de cette jeune Daf, qui n'avait alors que 28 ans, le chiffre d'affaires a été multiplié par 2,5 et les effectifs ont pratiquement doublé. Une croissance qu'il a fallu accompagner: déploiement du SI, création de la fonction contrôle de gestion, opérations de croissance externe... Autant de projets qu'Anne-Laure Mérillou a entrepris avec succès.

À la fois Daf et DRH, elle apprécie au quotidien la complémentarité de ces fonctions: "Mon rôle est également d'être un facilitateur d'information entre les ressources humaines et la finance", insiste-t-elle. Sa participation aux Trophées Daf Magazine? "Je suis ravie d'avoir rencontré d'autres Daf. C'est un développement du réseau et une ouverture pour la profession."

Parmi ses nombreux projets pour l'année 2016, l'harmonisation du reporting pour toutes les filiales du groupe. Une démarche essentielle pour faciliter la prise de décision, tout en garantissant la fiabilité des données, et gagner en rapidité, dans un monde où tout va toujours plus vite.


Retrouvez les 10 portraits des participants de cette édition 2016 des Trophées Daf Magazine.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles