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Cartes carburant: le point sur ce que proposent les acteurs

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Comme l'explique Guillaume Cunty, directeur de DKV Euro Service France, "les taux de croissance à deux chiffres qu'enregistre notre activité sur ce marché pourtant mature nous poussent à continuer de détecter les services que nous devons proposer à nos clients. Nous constatons ainsi qu'une partie non négligeable du parc des entreprises n'est pas couverte par un contrat de maintenance. De même, dans les flottes d'entreprise, beaucoup de prestations ne sont pas couvertes par le contrat de LOA ou de LLD associé aux véhicules et pour lesquelles le collaborateur de l'entreprise paye plein tarif. Nous avons donc noué des partenariats avec les centres Feu Vert, Eurogom ou Point S, soit près de 1000 garages où les prix sont négociés pour proposer une offre B to B aux porteurs de la carte DKV".

Le potentiel lié aux nouvelles technologies

Ce déploiement de services associés à une carte de paiement des carburants est également la voie suivie par Total, qui poursuit le développement de son offre Total Wash (800 stations proposent le lavage) et les partenariats dans ses stations-service avec Carglass, Speedy ou La Grande Récré. Mais le leader en France des cartes pétrolières avec deux millions de porteurs vient de franchir une nouvelle étape en?proposant désormais son offre GR Analytics.


"Une partie non négligeable du parc des entreprises n'est pas couverte par un contrat de maintenance." Guillaume Cunty, Directeur DKV Euro Service France

Ainsi, les 120000 entreprises clientes de Total GR Online vont pouvoir accéder à l'espace client GR Analytics et à un nouvel outil de gestion de flotte. Cette solution de gestion de flotte développée avec le spécialiste ERCG permet en effet de gérer les cartes carburant et télébadges et intègre en plus de nouvelles fonctionnalités: gestion des véhicules et des collaborateurs, intégration des factures de Total ou d'autres fournisseurs (réseaux d'entretien, loueurs...) pour faciliter le suivi des coûts, la gestion de la fiscalité et les reportings. De quoi piloter l'ensemble des coûts qui forment leur TCO.

De leur côté, TomTom Telematics et Shell ont noué un partenariat afin d'offrir aux entreprises une solution complète de gestion du carburant. TomTom Telematics intègre désormais les données d'euroShell Cards à sa plateforme Webfleet, rendant ainsi les transactions de carburant et les informations sur la gestion du carburant accessibles aux flottes d'entreprise depuis un système unique. "Le carburant est un des principaux postes de coûts lorsqu'on gère une flotte de véhicules, explique-t-on chez Shell. Et lorsque les entreprises disposent d'informations sur les conducteurs, les véhicules et la consommation, il leur est plus facile d'identifier et de procéder à des améliorations et de réduire leurs coûts et leurs émissions de CO2". Des évolutions qui annoncent d'autres changements dans la pratique des cartes carburant, notamment avec l'arrivée des voitures connectées et celle de la dématérialisation des moyens de paiement.




Jean-Pierre Lagarde

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