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DossierBien évaluer la solvabilité de ses clients

Publié par Morgane Coquais le

3 - À quelle fréquence vérifier la solvabilité de ses clients?

En période de crise, une entreprise jugée solide peut déposer son bilan en quelques mois seulement. Aussi est-il primordial de suivre régulièrement l'évolution de ses clients ou de prendre contact avec ces derniers dès qu'un changement est constaté.

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Vérifier la solvabilité de ses clients doit se faire pour tout nouveau client, lorsque le moindre changement est constaté au sein d'une entreprise (retard de paiement mais aussi changement de dirigeant) ou au moins tous les ans, au moment de la publication des comptes. Suivre régulièrement l'évolution d'une entreprise permet d'anticiper et de s'assurer que son client est en bonne santé au moment où il devra payer. En quelques mois, une société jugée solide peut être amenée à déposer le bilan, surtout en période de crise.

Ainsi, si l'on voit que la situation se dégrade, on peut réagir avant l'échéance: soit en contactant le client pour comprendre ce qui se passe, soit en le relançant pour s'assurer d'être payé en temps et en heure. Les mises sous surveillance proposées par certains acteurs du marché (Altares, Coface, ou encore Creditsafe) sont, de ce point de vue, très intéressantes. Même s'il est possible de mettre en place le même genre de système en interne, pour peu que l'on dispose des ressources nécessaires.

Journaliste économique depuis 2005, avec une forte appétence pour les sujets environnement/climat, j'ai fondé un Repair Café et suis [...]...

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