Recherche

DossierBien évaluer la solvabilité de ses clients

Publié par Morgane Coquais le

4 - Combien coûte une enquête de solvabilité ?

Face à la profusion d'acteurs, une étude de marché s'impose, en examinant, d'une part, le coût d'une étude de solvabilité et, d'autre part, le niveau d'information apporté.

  • Imprimer

Vérifier la solvabilité de ses clients prend du temps et, surtout, a un coût. Le premier conseil est de se méfier des informations que l'on trouve gratuitement sur Internet, qui sont souvent peu fiables ou en tout cas rarement mises à jour. Et pour les services payants, vu le nombre important d'acteurs qui proposent des bases de données, des mises sous surveillance ou des enquêtes de solvabilité, une étude de marché s'impose, fondée sur deux critères: son coût et surtout le niveau d'information apporté.

On peut obtenir une copie intégrale des comptes annuels auprès d'Infogreffe pour une dizaine d'euros. L'accès à une base de données associé à la mise sous surveillance d'une centaine de sociétés coûte entre 1500 et 3000 euros par an, selon les acteurs. Une enquête de solvabilité réalisée sur une entreprise française revient à une centaine d'euros (entre 80 et 500 euros) et varie entre 200 et 600 euros pour une société étrangère.

Journaliste économique depuis 2005, avec une forte appétence pour les sujets environnement/climat, j'ai fondé un Repair Café et suis [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page