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DossierBien évaluer la solvabilité de ses clients

Publié par Eve Mennesson le

7 - Cas pratique : la société Options mise sur la prévention

En 2009, la société Options, spécialisée dans les arts de la table et la décoration, décide de prendre en main la prévention du risque client. En un an, le délai de règlement moyen est passé de 72 à 60 jours.

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Options, qui offre des services de mise en scène de l'art de la table et de la décoration pour tout type d'événement, compte plus de 15 000 clients. Une clientèle hétérogène composée de grandes entreprises et de TPE. En 2009, la société décide de prendre en main la prévention du risque client: après un tour de marché, elle opte pour la solution de Creditsafe qui offre l'avantage de s'intégrer à l'outil CRM de l'entreprise.

Depuis, tous les 15 jours, un reporting détaillé de chacun des clients est envoyé par e-mail, ce qui permet de réagir rapidement en cas de modification. Les effets ne se sont pas fait attendre: " Nous avons amélioré nos délais de règlements moyens, qui sont passés en un an de 72 à 60 jours, rapporte Olivier Genty, Daf d'Options. Grâce à cet outil, nous anticipons mieux le risque client. Nous sommes plus vigilants et mettons tout en oeuvre pour être sûrs d'être payés. "Les conditions générales de vente de la société prévoient le versement d'acompte (50 %) et d'un chèque de garantie encaissé en cas de non-règlement du solde. Les litiges sont aussi traités plus rapidement, grâce aux études financières publiées régulièrement.

REPÈRES
Raison sociale :
Options
Activité :
Art de la table et décoration pour événements
Forme juridique :
SAS
Dirigeant :
Gérard De Chalain
Daf :
Olivier Genty
Effectif :
500 collaborateurs
CA 2012 :
50 ME

Journaliste économique depuis 2005, avec une forte appétence pour les sujets environnement/climat, j'ai fondé un Repair Café et suis [...]...

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